750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 304 933
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
1 février 2013

NOTRE TOUT PREMIER CAMEMBERT MAISON

Avec cette recette j'ouvre une nouvelle catégorie qui est "fromage maison".

J'ai obtenu il y a quelques temps déjà un tout nouveau partenaire : FROMAGE MAISON.

Fabriquer soi-même son fromage à la maison c'est possible !!

"Fromage Maison" vous propose des recettes de terroirs pour fabriquer vos propres yaourts et fromages : tommette, fromage frais, camembert…
Vous pouvez aussi suivre vos envies au moyen de flacons de présure, et même réaliser des fromages certifiés Kasher, Halal et végétarien grâce à un coagulant végétal.

Les accessoires indispensables à la fabrication de yaourts et de fromages vous sont proposés dans notre boutique : kits complets, pots, faisselles, moules …

Redécouvrez le goût de l'authentique et de la tradition !"

Aprés avoir regarder leur site, Papoune et moi-même avons optés pour le kit camembert. J'ai donc reçu ce kit :

034

Et le 17 decembre 2012 nous avons commencé notre premier fromage maison ! Je devrais plutôt dire Papoune a commencé la fabrication de son premier camembert maison. Il a fait cela avec une très grande passion...jusqu'à mettre le réveil afin de le tourner toutes les 3h comme indiqué ds la recette...
Nous sommes allés chercher du lait de ferme du jour. La recette pour 3 camemberts maison :

La recette pour 3 camemberts maison : (5 litres de lait)

1/ Le lait de ferme doit être stérilisé : le chauffer jusqu'à ébullition tout en remuant. Laisser refroidir.

2/ Portez les 5 litres de lait à 34°C.

fromage maison 001

fromage maison 002

3/ Versez le contenu du tube de Beaugel dans le lait et remuer avec la louche pendant plusieurs minutes pour garantir sa bonne dispersion.

fromage maison 009

4/ Couvrir et laisser reposer 3h dans une pièce entre 20 et 25°C.

5/ Trancher le caillé à l'aide d'un tranche-caillé ou d'une lame de couteau en cubes de la taille d'une noix.

6/ Brasser délicatement le caillé pour le désagglomérer et laisser reposer 3h.

7/ Brasser à nouveau le caillé pour le désagglomérer et laisser reposer 3h.

8/ Procéder au moulage : remplir délicatement les moules de caillé à l'aide de la louche, sur l'égouttoir de l'évier ; recouvrir les moules d'un linge et laisser égoutter 3h.

fromage maison 010

9/ Retourner les camemberts avec les mains, les replacer dans les moules sur l'égouttoir et laisser reposer une demi-journée.

10/ Le 2è jour, retourner les camemberts avec les mains, les replacer dans les moules sur l'égouttoir et laisser reposer une demi-journée.

11/ Retourner les camemberts avec les mains, les saler sur la face du dessus et les replacer dans les moules sur l'égouttoir ; laisser reposer une demi-journée.

fromage maison + macarons réglisse 001

fromage maison + macarons réglisse 004

12/ Au 3ème jour, retourner les camemberts avec les mains, les saler sur la 2ème face et sur le talon (le côté) en les tournant dans les mains et les replacer dans les moules sur l'égouttoir ; laisser reposer une journée.

13/ Au 4ème jour, les mettre au ressuyage : les poser hors de leurs moules sur le store, dans leur boite fermée, dans une pièce entre 20 et 25°C, pendant une journée

fromage maison + macarons réglisse 010

013

14/ Au 5ème jour, les mettre à affinage : les emballer dans le papier d'affinage et les placer dans leur boite fermée, entre-ouverte ou ouverte (selon l'hygrométrie et l'aspect des fromages), dans une pièce entre 8 et 15°C.

 

024

15/ Retourner les camemberts tous les 3 jours.

16/ Les camemberts seront affinés après 1 semaine environ (soit 12 jours après le début de la fabrication), et pourront être consommés jusqu'à 1 mois plus tard, conservés au réfrigérateur. Bon appétit !

Et voilà les camemberts prêt à être dégustés !!

025

014

016

017

030

032

Et voilà la fin d'une grande expérience sur la fabrication de nos camemberts maison...mais sans aucun doute, nous recommencerons et même avec d'autres fromages ... affaires à suivre donc.

Je remercie vivement mon partenaire FROMAGE MAISON qui nous a permis de découvrir comment faire nos fromages maison.

Que boire avec ? : un vin rouge léger de type Beaujolais ou Bordeau Clairet, du cidre brut ou un petit verre de Calvados. 

Verdict ?  : A la fin de la période d'affinage recommandée, le fromage fabriqué présente un goût proche du Saint-Marcellin, il a exprimé tout son caractère de Camenbert à partir du 15 - 20 janvier.

Cette recette est sponsorisée par :
- FROMAGE MAISON pour le camembert
GLACES DE LA FERME pour le lait cru de vaches

Commentaires
A
ou trouve t-on le beaugel et c'est peut on le remplacer par un autre produit
Répondre
L
Bonjour je ne comprends la gestion du temps vous ne dormez pas<br /> <br /> premier jour : 3x3 h +1/2 journée ??
Répondre
M
bonsoir, je fais mes fromages depuis peu,et à chaque essai ,je m' améliore,je suis entrain de faire du camembert, et le résultat est pas mal,c'est beaucoup de technique ,mais ça vaut la peine,lançez vous,et régalez vous.
Répondre
G
bonjour j'aurai juste voulu savoir quelle quantité de sel on doit mettre svp nous allons nous lancer dans cette fabrication de camembert maison très très tentant
Répondre
C
Est-ce-que cela fonctionnerait avec du lait végétal (allergies) ? Et peut-être de la pate miso pour remplacer la présure ? Merci !
Répondre
A
super le claquot maison !<br /> <br /> visitez mon site sur le camembert :<br /> <br /> http://aulaitcru.centerblog.net/
Répondre
C
Bonjour! Pour ma part j'habite en Tunisie.<br /> <br /> Je sens que le kit va venir s'ajouter à ma liste au Père Noël. Par contre mon gros doute concerne les températures. Comment vous assurez-vous d'une température entre 8 et 15°?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse!
Répondre
D
J'habite au Kenya, et j'ai du allonger certains temps pour la formation du caille!. A la fin de la premiere etape,avant de trancher le caille en cubes,est-ce qu'on egoutte auparavant le petit lait, ou est-ce qu'on tranche directement dans la preparation'<br /> <br /> Maie Claude
Répondre
M
Super votre recette!<br /> <br /> Nous habitons en Chine et nos amis Chinois ne sont pas très friand de notre bon fromage français. Ainsi, le prix du gramme de camembert importé est comparable à celui de l'or ! Grace à vous, je vais pouvoir faire mes propres camemberts ! J'ai juste une petite question sur la quantité de sel, vous en avez mis combien ? Merci beaucoup
Répondre
C
waouhhh c'est génial de pouvoir faire son camembert j'aimerai pouvoir en faire autant, bises
Répondre
G
Mais où va-t-elle s'arrêter notre Choupette ???? la voilà en crémière avec de beaux fromages faits dans sa cuisine !!! chapeau bas pour cette réalisation !!! gros bisous
Répondre
M
Super idée, je te dis bravo car en plus j'adore le fromage avec du bon pain et surtout un bon verre de vin ...bon dimanche
Répondre
C
Woww quelle réussite!! Bravo ma belle!<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Quelle réussite !! Bravo, j'en salive !!
Répondre
C
Whaou je suis bluffée! Il est top ce camembert!! bises
Répondre
K
Avec un bon pain, il fait trop envie.
Répondre
M
C'est super de pouvoir faire ses fromages j'adorerais ! Tes photos hum un régal j'imagine sur du pain "crouikkkkk" aux céréales ou au levain et un bon petit verre de Bordeaux ou de cidre breton fermier.<br /> <br /> Tu me donnes faim bises
Répondre
N
Bravo c'est un grand travail ! Je voudrais beaucoup faire du fromage maison... Je vais essayer au plus vite quand j'aurais un peu plus de temps, merci pour cette belle idée
Répondre
B
grand bravo j adore ça je suis allai voirleur blog ils vous ont mit en vedette<br /> <br /> biss ma choupette
Répondre
S
oh qu'il est beau!!! bravo
Répondre
L
chapeau monsieur et mesdame !! :-) voilà une première qui a du vous regaler !<br /> <br /> Bon weekend à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br /> lou
Répondre
B
Waouh c'est chouette du fromage maison ! Belle réussite ! Bizzz
Répondre
B
Chapeau ! C'est du travail mais le résultat est bluffant !
Répondre
M
Accompagné d'une bonne salade hummm un régal et certainement fait avec amour !
Répondre
C
Félicitations, un bon fromage vosgien, ça donne vraiment envie, manque plus qu'une bonne miche de pain maison et un verre de vin rouge!<br /> <br /> j'aimerais aussi faire mes fromages, je vais faire des recherches.
Répondre
A
alors là chapeau!!!
Répondre
G
Génial !!!!! un camembert maison !! Bravo le résultat est superbe :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Salut!!! moi qui n'aime pas le camembert ,je trouve tes photos appétissantes , je pense que tu vas me faire changer d'avis! BISOUS
Répondre
C
Et bien je dois dire que c'est une super expérience, au moins tu sais à peu près ce qu'il y a dedans. J'avais déjà vu ce site et leur kit m'interessait beaucoup. BOnne journée
Répondre
L
hum, il est magnifique !
Répondre
N
C'est super ça,j'adore!!!!<br /> <br /> J'en prendrais bien une tite part ;)<br /> <br /> Bonne journée,gros bisous.
Répondre
T
Mon verdict: il est trop bon ce camembert je l'ai dévoré !!! Vivement les prochains fromages !
Répondre
S
waouh!! si j habitais vers chez toi je serai venue te devaliser: lol
Répondre
M
bravo à toi fromagère en herbe !!!
Répondre
B
je fais aussi du fromage maison mais juste avec de la présure et du bon lait de ferme que je vais chercher tout chaud à la ferme à côté de chez moi!!il a bien travaillé Papoune!gros bisous et bonne journée malgré la pluie
Répondre
P
et bien bravooooooooooooooooooo super
Répondre
E
c'est magnifique une bonne idée merci bonne journée bisou
Répondre
M
Rholala, moi qui adore le camembert, tu me fais rêver!!! Bisous
Répondre
Newsletter
595 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin