750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 304 933
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
18 août 2012

PATE LORRAIN MAISON

Une mise à l'honneur aujourd'hui avec les délicieux pâtés lorrains fabriqués par mon cousin Bernard un dimanche au mois de juillet.

Les grands parents de mon cousin étaient boulangers et cette recette maintenant continue d'exister grâce à mon cousin. Tout est fait maison même la pâte feuilletée.

Ils étaient tellement bons et tellement jolis que j'ai eu envie de vous en faire profiter...

Le pâté lorrain est une spécialité culinaire originaire de Baccarat en Lorraine.
C'est la plus ancienne recette réputée être une spécialité lorraine, sous le nom de petits pâtés lorrains; cette recette est décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392, Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent.

Il est composé principalement d'échine de porc et de noix de veau entourés par une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin (rouge ou blanc selon les recettes), échalote, persil, thym et laurier. Il est généralement consommé en hors-d'œuvre accompagné d'une légère salade verte. Cela étant, il est également très apprécié en Lorraine hors des horaires habituels de repas, au déjeuner et même à l'aube avant le coucher pour les personnes nocturnes.

Voici en photos de quoi vous mettre l'eau à la bouche...

SNV31370

SNV31371

SNV31375

Tu peux en refaire quand tu veux Bernard je serai là pour le manger...par contre je suis désolée pour vous ami(e)s de la bloggosphère mais mon cousin ne prends pas encore de commande...vous avez juste le droit de saliver derrière votre écran...!!!

Le cuisinier en photo...

SNV31372

Bon samedi à tous !!

 

Commentaires
M
je recherche la vrai recette du pâté lorrain.<br /> <br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
B
oh la la les bons souvenirs en voyant ces pâtés!!!<br /> <br /> C'est toute notre enfance ça!!!<br /> <br /> Ils sont parfait, bravo Bernard et super contentes de te retrouver...<br /> <br /> gros bisous des Bulles
Répondre
M
merci bernard un bien jolie paté dit nous ton secret de recette bisou
Répondre
E
Je raffole de ce genre de plats!!
Répondre
F
Hummmmm !bravo Chef bernard peux tu me donner tes<br /> <br /> secrets <br /> <br /> Merci
Répondre
A
waouuuuuuh
Répondre
C
hummmmmmm trop bon!!!!!!!<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bisous
Répondre
E
bravo bernard, il faut que tu nous livre tes secrets
Répondre
L
hum, un pâté traditionnel que j'aime faire !
Répondre
S
Bonjour Choupette, une recette qui fait partie de notre passé et qui fait toujours plaisir. C'est toujours une fête quand ma maman fait le pâté. Elle le fait mariner dans du vin blanc. On adore. Il est bien beau et surtout très appétissnat le pâté de bernard. Bravo. Bises. Sylvie.
Répondre
E
oh oui alors dommage qu'on ne donne pas la recette <br /> <br /> ,bonne journee
Répondre
G
Nous faire saliver et ne pas mettre la recette, n'est-ce pas un peu sadique ? Amitiés de Golovine en Suisse.
Répondre
N
C'est pas bien de nous faire saliver comme ça alors qu'on peut pas commander,lol.<br /> <br /> Ca m'a l'air trop bon en tout cas!!<br /> <br /> Bonne journée,gros bisous.
Répondre
L
une spécialité qui me plait!merci Bernard! Bon courage pour le boulot, je profite de mes derniers jours avant la reprise! :-) bises<br /> <br /> Lou
Répondre
M
PATE LORRAIN, <br /> <br /> une tradition des fêtes familiales et amicales, comme tu l'écris si bien, à tout moment de la journée, du matin au soir, et bé oui pour le monde qui bosse la nuit ou pour ceux qui festoient<br /> <br /> doux weekend à toi
Répondre
B
Moi aussi je veux bien être là!!!j'adore!bisous et bon week end
Répondre
M
Mhuumm!! Bravo Bernard!
Répondre
Newsletter
595 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin