750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 297
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
25 mars 2016

GÂTEAU DE RIZ AU CARAMEL

Le retour en enfance avec ce bon gâteau de riz au caramel ...

Un dessert super bon, un mini prix, un maxi effet et le tour est joué !

Vous pouvez soit faire votre caramel soit utiliser le caramel sans additifs au rayon des aides culinaires si vous êtes pressés !

Source : Cuisine actuelle n° 303

Pour 4 personnes :
Préparation : 45min
Cuisson : 1h
Réfrigération : 4h

Ingrédients : 175g de riz rond - 2 oeufs + 1 jaune - 75cl de lait - 180g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 citron bio - 50g de pistaches non salées et hachées.

Plongez le riz non rincé dans 1,5l d'eau bouillante. Mélanger et laissez bouillir 2min. Egouttez bien.

Portez à ébullition le lait avec les zestes prélevés sur le citron. Ajoutez le riz, mélangez. A la reprise d'ébullition, baissez le feu et laissez cuire 20min en mélangeant souvent. Incorporez le sucre vanillé et 80g de sucre. Laissez refroidir. Ôtez les zestes.

Préparez un caramel avec 100g de sucre, 8cl d'eau et le jus du citron. Laissez cuire jusqu'à obtenir une couleur ambrée mais sans mélanger.
Versez-le dans un moule à charlotte de 16cm en nappant bien les parois.

Chauffez le four sur 150°C.

Fouettez les oeufs entiers et le jaune. Mélangez au riz et versez dans le moule.

Enfournez 35min au bain-marie.

Laissez refroidir complètement et réservez 4h au réfrigérateur.

Démoulez le gâteau de riz sur un plat de service. Parsemez de pistaches et servez.

Verdict : Un gâteau trés moelleux et les zestes de citron apportent une petite touche légère de frais !

 

gâteau de riz au lait-2729

 

gâteau de riz au lait-2731

 

gâteau de riz au lait-2733

Belle journée à tous !

 

Commentaires
U
Un dessert bien gourmand - bonne soirée
Répondre
C
Il est magnifique ce riz au lait ! Bises
Répondre
L
Un dessert que mon mari aime toujours autant
Répondre
S
Un de mes desserts préférés de plus avec les pistaches !! miam !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Il est super beau oh j'adore tu sais que j'en mangerais bien un maintenant ! Bisous et joyeuses pâques
Répondre
C
un classique de mon enfance !!
Répondre
P
humm, bien réussi, bisous bon we de pâque
Répondre
L
oh mon dieu....j en veux, bisous
Répondre
M
Je passe mon tour...désolé !<br /> <br /> Bonne fêtes de Pâques en compagnie des tiens.<br /> <br /> bise
Répondre
G
voilà un excellent dessert je n'aime pas le riz mais comme ça j'adore<br /> <br /> très bon après-midi bisous
Répondre
P
Humm j'en bave devant mon écran c'est tellement bon. Je serais absente se week-end alors excuse moi par avance de mon absence sur ton blog.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
gourmand retour en enfance et quest ce quil est beau !bravo!
Répondre
C
Il est vraiment réussi et tout beau !<br /> <br /> Je ne suis pas très fan par contre, je préfère le riz salé.<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin