750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 042
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
26 février 2015

TARTE AU PAIN D'EPICE, CHANTILLY A LA CANNELLE

 

Ce jour le dessert de mon menu pour les 7ans du blog, suivi d'un petit café !

Source : Cuisine Actuelle hors série

Pour 6 personnes :
Préparation : 30min
Repos : 1h
Réfrigération : 1h
Cuisson : 45min

Ingrédients : 6 tranches de pain d'épices - 140g de beurre - 10cl de crème liquide bien froide - 20cl de crème fraîche épaisse - 15cl de lait - 5 jaunes d'oeufs - 180g de farine - 20g de sucre glace - 50g de sucre poudre - cannelle moulue - 2 pincées de sel

Tamisez 150g de farine dans un salaldier avec le sel et le sucre en poudre. Travaillez avec 120g de beurre mou en sablant entre vos doigts. Ajoutez un jaune d'oeuf, mélangez. Roulez la pâte en boule, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer 1h à température ambiante.

Farinez le plan de travail. Etalez la pâte au rouleau. Piquez-la avec une fourchette. Garnissez-en une tourtière beurrée. Réservez 1h au frais.

anniversaire 7ans du blog-26

Emiettez finement le pain d'épice dans un bol. Recouvrez-le de lait tiède et laissez ramollir. Mélangez pour obtenir une pâte. Incorporez pour obtenir une pâte. Incorporez la crème fraîche épaisse et le reste des jaunes d'oeufs.

Préchauffez le four à 210°C. Répartissez la préparation au pain d'épice sur le fond de tarte. Cuisez 45min au four.

anniversaire 7ans du blog-27

Fouettez la crème liquide en chantilly en incorporant le sucre glace en fin de préparation. Disposez-la en rosace sur la tarte, saupoudrez de cannelle et servez.

tarte au pain d'épices-47a

tarte au pain d'épices-48a

tarte au pain d'épices-50a

Verdict : Cette tarte m'a fait pensé à un pudding mais avec du pain d'épice au lieu de pain rassis.

Que boire avec ? Un petit café ... accompagné d'un bon carré de chocolat ...

café-53a

Partenaires pour cette recette :

- PAIN D'EPICES DU QUERCY pour la tranche de pain d'épices au miel (245g)


- GAULT ET FREMONT  pour le moule à tarte


- MILLE ET UNE EPICES pour la cannelle

- GOURMESSO  pour la dosette de café

- CAFE-TASSE pour les carrés de chocolat

Voilà, ma surprise pour Papoune afin de fêter les 7ans de notre blog est terminée ... j'espère que vous avez aimé ? Je remercie encore une fois tous nos partenaires qui nous font confiance en nous envoyant leurs produits afin de les représenter via le blog "la vie de choupette".

 

N'oubliez pas mon concours avec mon partenaire Les nouveaux fromagers pour tenter de gagner la box du mois de Mars !

Rendez-vous sur ma page facebook

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

Bonne chance à tous !

 

Commentaires
P
Une jolie tarte bien gourmande!!!
Répondre
S
Elle est sublime ta tarte bravo <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
j'en prendrai bien une part pour fêter ça aussi moi !!!
Répondre
P
oui une idée original, bisous
Répondre
M
En avant pour la 8e! Bises!
Répondre
C
Là c'est une pure gourmandise, bravo ! le pain d'épices en tarte voilà une idée tout à fait géniale ! je suis preneuse moi qui suis devenue une gourmande .... superbe !<br /> <br /> belle fin de journée à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
A
sympaaaaaaa
Répondre
T
Très bonne tarte!
Répondre
L
c'est une intéressante année pour ce blog et la recette est intéressante aussi
Répondre
L
hum, belle tarte bien garnie !
Répondre
N
Hummm,je testerais bien ta recette ;) Elle me tente bien ta tarte ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
B
Pas mal du tout cette jolie recette toute en finesse!
Répondre
M
Une tarte qui change de l'ordinaire.
Répondre
M
joyeux bloganniversaire !
Répondre
L
Cela doit changer de la sempiternelle tarte aux pommes
Répondre
V
Une bonne idée de tarte... j 'en prendrais bien une petite tranche..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
La tarte au pain d'épices est plutôt géniale !! bravo bonne jouirnée
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin