750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 042
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
28 novembre 2014

BAECKEOFFE DE CANARD

Source : Cuisine actuelle 285

Pour 6 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 2h30
Marinade : 24h

Ingrédients : 1 gros canard coupé en morceaux - 600g d'échine de porc taillée en cubes - 1,5kg de pommes de terre - 3 carottes - 2 blancs de poireaux - 3 gousses d'ail - 2 bulbes de fenouil - 4 oignons - 1 côte de céleri - 75cl de vin blanc - 1 bouquet garni - 200g de farine - 2 c à s de graisse de canard - 2 clous de girofle - sel et poivre.

LA VEILLE, mélangez les cubes d'échine et le canard dans un plat avec le vin, 1 oignon piqué de girofle, 1 gousse d'ail pressée et le bouquet garni. Laissez mariner 24h/ Tournez la viande une ou deux fois.  

 

baeckeoffe canard-4

baeckeoffe canard-5

 

LE JOUR MEME, pelez, taillez les pommes de terre en lamelles de 5mm, les carottes, les poireaux, le céleri et les oignons en rondelles. Coupez les fenouils en deux. Egouttez les viandes. Réservez la marinade et le bouquet garni.

baeckeoffe canard-2

 

CHAUFFEZ le four à 180°C. Graissez une grande terrine en terre vernissée. Posez par couches les légumes puis les viandes, salez, poivrez et parsemez d'ail haché à mesure. Disposez le bouquet garni au centre et terminez par des légumes.

baeckeoffe canard-6g

REALISEZ un long cordon de pâte avec la farine et un peu d'eau. Déposez-le sur le rebord de la terrine, mettez le couvercle et appuyez légèrement. Personnellement j'ai pas fait cette pâte j'ai juste posée une longue feuille d'aluminium sous le couvercle de la terrine.

baeckeoffe canard-7

 

CUIRE 2h30 au four. Servez dans la terrine.

baeckeoffe canard-1

baeckeoffe canard-2a

Que boire avec ? Un pinot noir

Verdict : Ce baeckeoffe était bon le premier jour, comme il m'en restait je l'ai congelé mais réchauffé nous ne l'avons plus aimé ! Rien de tel qu'un bon baeckeoffe Alsacien !!!

Cette recette est sponsorisée par :
- COUTEAUX MADE IN FRANCE  pour l'éplucheur
- COUTEAUX EDEN  pour le couteau Santoku pour la découpe des légumes

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook   

Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives ! 

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

Commentaires
M
Excellent recette. J'ai également ce joli plat, acheté à Colmar. A bientôt.
Répondre
J
Je sais que c'est absolument délicieux et je n'en ai malheureusement jamais mangé. Bisous et bonne soirée
Répondre
L
ohh ouiiii, miamm j arriveeee
Répondre
L
C'est tellement bon ces petits plats mijotés... Un des petits plaisirs de l'hiver... Bisous et bonne soirée
Répondre
B
C'est une belle recette à réaliser par temps froid comme maintenant:)<br /> <br /> D'habitude, je la fait avec du porc<br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
P
La magnifique recette. On se croirait en Alsace. Avec du canard c'est original.
Répondre
N
Hummm!!!
Répondre
L
hum, c'est un plat que j'adore et cette version est bien appétissante !
Répondre
L
J'en fais avec du porc,de l'agneau et du boeuf habituellement mais ta recette au canard me tente bien A tester rapidement
Répondre
V
Humm, une super recette ce baeckeoffe, de canard je connais pas, je connais celui avec l'agneau,.. bon le principe reste le même, sait juste la viande qui change.<br /> <br /> Belle terrine.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin