750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 304 933
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
13 janvier 2013

GALETTE MAISON AUX POMMES

J'aime la galette savez-vous comment...quand elle est bien faite avec du beurre dedans !

Hier soir j'ai fait une galette maison en dessert.

Source : magazine Rustica n°2245
Préparation : 30min
Cuisson : 40min

La recette est pour 8 personnes moi j'ai divisé les proportions en deux.

Pour 8 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (450g) - 1 oeuf - 1 pincée de sucre

Garniture : 1 fève - 2 pommes de type "Reine des reinettes" - 20g de beurre - 10g de sucre - 150g de beurre mou - 150g de sucre - 150g de poudre d'amandes - 3 oeufs - 1 c à s de rhum brun  2 c à s de calvados - 2 c à c d'extrait de vanille.

1/ Réalisez la crème d'amandes. Travaillez le beurre en pommade en vous aidant d'une cuillère en bois, ajoutez-y le sucre et la poudre d'amandes. Cassez les oeufs et incorporez-les un à un, mélangez intimement. Parfumez avec l'extrait de vanille et le rhum. Réservez au frais.

2/ Pelez les pommes et détaillez-les en dés.

3/ Mettez à fondre le beurre restant dans une poêle, déposez-y les morceaux de pommes, saupoudrez-les de sucre et faites-les cuire 2 à 3min en mélangeant régulièrement. Retirez-les et égouttez-les sur un papier absorbant.

4/ Etalez la pâte feuilletée et découpez-la en deux cercles de 24cm de diamètre. Posez le premier sur une plaque à pâtisserie chemisée d'une feuille de papier sulfurisée. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette, posez la fève. Etalez-y la crème d'amandes jusqu'à 1cm du bord, puis répartissez les dés de pommes.

052

5/ Humectez les bords avec un peu d'eau, recouvrez la pâte et la crème du second disque de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts. Placez la galette au réfrigérateur 45 à 60min pour la raffermir.

6/ Préchauffez le four à 210°C.

7/ Dans un bol, fouettez l'oeuf entier, l'eau et la pincée de sucre. Badigeonnez-en la surface de la galette au pinceau.

8/ Enfournez et laissez cuire 20min  puis réduisez la chaleur du four à 180°C, poursuivez la cuisson 15 à 20min.

9/ Sortez la galette du four et laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster tiède.

054

057

058

064

066

Cette recette est sponsorisée par MADE IN CALVADOS pour le calvados.

Commentaires
C
Si je te laisse la faisanne, j'ai droit àune double part de galette ?<br /> <br /> Bises et merci pour tes bons voeux !
Répondre
P
humm la bonne galette des pommes et la belle fève.<br /> <br /> passe une belle journée. bises
Répondre
M
On adore avec les pommes nous aussi!!Bises.
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
G
Mmmm ! très appétissante ta galette ! ça donne envie d'en manger une part :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Elle est bien appétissante ta galette! Elle me fait vraiment envie! Je t'en pique une belle part! Bises!
Répondre
L
La Normande que je suis ne peux qu'adorer ta recette. Gros bibi et merci d'avoir mis à l'honneur ma Normandie. Bisousssssss
Répondre
B
Moi aussi je l'ai faite aux pommes et j'ai adoré ! Géniale la fève à ton nom !!! Bizzz
Répondre
M
moi aussi je la préfère avec des pommes !!! très belle !!
Répondre
L
Huuummm... pomme et amandes : je succombe ! Bisous et bonne soirée
Répondre
B
bien jolie et plus legere que la frangipane<br /> <br /> biss a vous deux
Répondre
J
une bien délicieuse galette,moi aussi j'en ai faite une!!! bonne soirée bisous
Répondre
D
superbe cette galette, tous mes voeux :=)
Répondre
B
elle a l'air succulente !
Répondre
S
Bonsoir Choupette, elle est parfaite ta galette! Jusqu'à la fève que je trouve superbe! Bises. Sylvie.
Répondre
B
hummm!!avec de la poudre d'amande!ça doit être bien bon!bisous et bonne fin de journée
Répondre
S
Hummm j'adore...bisous...
Répondre
C
mes filles qui n'aiment pas la frangipane devraient aimer cette recette !!! bises
Répondre
G
coucou Choupette, j'ai été très occupée ces 10 derniers jours, de retour à la maison je viens te faire une visite sur ton blog, gros bisous
Répondre
A
miammmm avec des pommes
Répondre
P
une belle et gourmande galette aux pommes! je prendrais une part avec plaisirs!
Répondre
N
Hummm une bonne galette aux pommes!!!<br /> <br /> Bon dimanche,gros bisous.
Répondre
L
Elle doit être bien bonne cette galette...
Répondre
D
Ca change un peu de la traditionnelle galette....
Répondre
I
magnifique cette galette ! .... et j'aime en général les recettes Rustica
Répondre
C
Elle est superbe ta galette, avec des pommes ce doit être tout simplement succulent et magnifique ! j'aime beaucoup les pommes dans ce genre de dessert, elles se marient vraiment bien avec les pâtes de toutes sortes, une excellente réalisation, bravo Choupette, vous avez sûrement dû vous régaler encore une fois...<br /> <br /> Très belle journée à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Newsletter
595 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin