750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 304 933
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
4 octobre 2012

CALISSONS MAISONS

C'est la première fois que nous faisions des calissons maisons, ma fille nous avait ramené de ses vacances dans le Sud du melon confit et elle avait également offert à Papoune le kit calissons.

Donc nous nous sommes lancés?...nous avons fait le calisson classique du petit livret qui était dans le kit.

Préparation : 1h à 1h45 selon la taille des calissons.

Ingrédients :
LA PÂTE : 300g de poudre d'amandes - 200g de sucre glace - 220g de melon confit orange - 40g d'oranges confites - 20g de citron confit - 2 c à s de fleur d'oranger - 1 feuille azyme de 32x23 cm

LE GLACAGE :
150g de sucre glace - 35g de blanc d'oeuf

1/ LA POUDRE :
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Faire sécher le mélange 30 minutes sur une plaque à 120°C.

2/ LES FRUITS CONFITS :
Mixer les fruits confits coupés en morceaux à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruits très fine.

3/ LA BOULE :
Ajouter la fleur d'oranger à la pâte de fruits, mixer de nouveau. Verser enfin le mélange d'amandes et de sucre et mixer 1min jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot.
Laisser reposerr cette pâte 1h à température ambiante de manière à bien la sécher.

019

4/ LA PÂTE SUR LA FEUILLE AZYME :
Couvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme, côté quadrillé en dessous.
Façonner la boule de pâte pour l'aplatir légèrement. Préparer un bol d'eau tiède. Etaler la pâte sur la surface de la feuille d'azyme afin d'obtenir une épaisseur de 8mm. Laisser sécher à température ambiante dans un courant d'air pendant 1heure.

5/ LES CALISSONS :
Etendre un torchon propre sur le plan de travail. Retourner la pâte sur le torchon, feuille azyme au-dessus. Détailler les calissons en prédécupant la feuille azyme : poser l'emporte-pièce dessus, découper l'épaisseur de la feuille azyme en suivant l'intérieur de l'emporte-pièce avec la lame du couteau.
A l'aide du creux de la main, presser l'emporte-pièce d'un coup sec. détacher le calisson et le mettre sur une plaque.

 

6/ LE GLACAGE :031
Mélanger doucement le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet, puis plus énergiquement pour obtenir la consistance d'une crème épaisse homogène et légèrement coulante.
A l'aide d'une petite spatule métallique, napper chaque calisson. Lisser les contours avec le doigt pour éviter au glaçage de couler sur les côtés. Déposer délicatement les calissons bien à plat sur une plaque. Les laisser sécher à l'air libre pendant 40min au moins ou au four à 120°C pendant 5 à 6 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque avant de les manipuler.

 

048

049

Je vous souhaite une bonne journée !!

 

PS : Je participe à un concours "l'art de la table" sur facebook, c'est sur la décoration de table. Ma table est une décoration automnale avec mon prénom en dessous c'est à dire Sylvie. Si vous y êtes un petit vote pour moi serait bien sympathique...
Voici le lien : https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/MaisonOptions?sk=app_238257736263193, vous cliquez sur ma photo et sur la petite main pour le vote. C'est tout !!!
Merci de votre participation !!!

table d'automne + sylvie 003

 

 

Commentaires
S
merci pour cette délicieuse recette!
Répondre
C
Chapeau madame pour faire toi même tes calissons, c'est pas rien et en plus ils ont superbes
Répondre
A
Franchement, je te félicite! ils sont superbes !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
Répondre
M
haha ca c'est la classe je fond =D
Répondre
P
ils sont réussis !
Répondre
L
Un seul mot : Magnifique !!!!!!<br /> <br /> Bisous, bisous
Répondre
N
C'est trop bien ce kit!!!<br /> <br /> Je t'en aurais bien piqué quelques uns,hihi.<br /> <br /> Bonne soirée,gros bisous.
Répondre
K
Ils sont magnifiques ! Vraiment parfait :-) ! Bravo<br /> <br /> Bis
Répondre
M
il sont bien beaux bravo ma belle il sont à croquer bonne soirée ma douce
Répondre
C
Ils sont fabuleux tes calissons Choupette, j'adore !! bravo à toi !<br /> <br /> Et vous voilà en vacances, vous partez cette nuit je crois, alors je vous souhaite une excellente route et une superbe semaine de vacances, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
S
hummm des calissons j'adore ça!!! bisous
Répondre
S
Bonjour, jolis et très tentants ces calissons; C'est une réussite pour une première. Bravo. Bises. Sylvie.
Répondre
L
Bonjour Choupette, <br /> <br /> Merci pour votre message de Bienvenue.<br /> <br /> Votre table de décoration automnale est magnifique, mais n’ayant pas de compte facebook, je ne peux malheureusement pas voter. Vous souhaitant Bonne Chance. Vos Calissons ont l'air d'être très bons, recette à essayer. Cindy
Répondre
L
ils sont très beau tes calissons
Répondre
A
Ils sont superbes, bravo !!! bises
Répondre
W
Hmmm j'adore les calissons, et les tiens ont l'air délicieux!
Répondre
G
Bravo !! ils sont superbes tes calissons :-))) Pour une première c'est une réussite !
Répondre
A
waouhhhhh!!!! A croquer
Répondre
M
bravo à vous deux , il sont super !!!! biz
Répondre
C
Magnifiques callissons, maintenant le vote pour toi ma belle! <br /> <br /> Bonne journée bisous;-)*Maria
Répondre
R
voilà, vote effectué !
Répondre
M
J'adore ça, et fait maison encore plus!!!!!!
Répondre
A
délicieux !!!! j ai déjà voté pour toi sylvie .... dommage qu on ne puisse le faire qu une fois !!!! biz
Répondre
M
ils sont superbes ! bravo à toi !!
Répondre
D
ça donne vraiment envie d'y gouter, je suis allé voté,un peu compliqué quand m^me, mais il me semble que je suis le 417e ,bonne chance pour ta table très jolie d'ailleurs<br /> <br /> aujourd'hui,j'attaque les travaux d'une des 3 chambres, d'abord la prépa..<br /> <br /> bonne journée
Répondre
I
Ils sont super tes calissons !!!! Bravo je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Imane.
Répondre
P
Ils sont magnifiques!!
Répondre
M
Merci de votre visite chez moi. J'ai voté, bonne chance pour votre très jolie table d'automne!!!
Répondre
F
Excellent!
Répondre
L
Beau travail! encore jamais fait mais ça me tente!
Répondre
D
bonjour choupette<br /> <br /> merci de votre visite sur mon blog<br /> <br /> le vote est fait bonne journée
Répondre
B
Je vais vite voter!<br /> <br /> Merci pour ta visite!<br /> <br /> Bisousss...
Répondre
P
Ils sont superbes tes calissons ^^
Répondre
L
felicitations pour cette première! en plus vous les avez bien reussi! Bonne journée, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Newsletter
595 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin