750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 042
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
24 janvier 2011

GALETTE DES ROIS FRANGIPANE A LA PISTACHE ET CERISES

Voilà ma première galette de l'année. Je suis rentrée l'autre jour du travail avec une immense envie de galette... ni une ni deux, je regarde sur internet une recette et j'ai trouvée celle-là sur le blog "gourmandenise". et en plus j'avais tous les ingrédients à la maison sauf les cerises Amaréna alors j'ai remplacé par des cerises au sirop.

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée - 125g de sucre - 125g de beurre mou - 125g de poudre d'amande - 1 c à s de pâte de pistache - 10cl de crème liquide - 10g de maïzena - 2 oeufs - 1 féve - cerises au sirop - pour la dorure, 1jaune d'oeuf plus une c à s de lait.

Mélanger avec un batteur électrique le beurre mou et le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter les oeufs entiers, la pâte de pistache puis la poudre d'amandes. Diluer la maïzena dans les 10cl de crème et incorporer au mélange précédent.

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Etaler la crème à la pistache sur le premier en s'arrêtant à 3cm du bord. Répartir les cerises et mettre la féve sur un côté.

DSCN4398

Avec un pinceau, badigeonner les bords avec le mélange jaune/lait. Recouvrir du second disque de pâte et presser les bords pour les souder. Dorer la surface avec le reste du mélange et faire des entailles superficielles avec la pointe d'un couteau ou rayer avec une fourchette pour décorer. Placer 20min au réfrigérateur pour durcir la crème.

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner la galette et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 25min et déguster tiède.

DSCN4399

DSCN4400

Aujourd'hui c'est la Saint François de Sales, alors bonne fête à tous les François !

 

 

Commentaires
C
une galette bien réussie et surement bien délicieuse, mais une petite question où trouves tu la pâte à pistache???????
Répondre
G
miam, miam<br /> bon WE...
Répondre
P
Mhhh! Pistache et cerise, une de mes associations préférées!! :)
Répondre
R
Délicieuse idée les cerises miam miam !!!! Mille bisous
Répondre
M
Très sympa cette galette. J'aime beaucoup l'association pistache - cerise
Répondre
A
miam miam elle doit être savoureuse ta galette ! ;-)
Répondre
L
J'aime beaucoup le mélange ! Ca doit être bon !
Répondre
P
Bonsoir Choupette,<br /> Elle est belle ta galette, vous avez dû vous régaler et nous avons eu la même idée....<br /> J'en ai fait une le week-end dernier aussi à la pistache et griottes, mais pas à la crème d'amandes, à la crème frangipane avec de la crème pâtissière.<br /> Je publie avant le 31 Janvier ... enfin j'espère ...!!!<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
D
joli parfum!!@+
Répondre
A
il n'est jamais trop tard pour manger une bonne galette! Et la tienne je pourrais la manger toute l'année :)
Répondre
C
Belle idée les cerises
Répondre
B
miam miam, je veux bien une part tout de suite
Répondre
T
Belle galette, j'adore !
Répondre
K
original comme association!!<br /> cela doit etre très bon
Répondre
C
Sympa cette version! Trop gourmande, bon mardi bises
Répondre
D
moi aussi j'adore les pistaches et les cerises donc je te pique un morceau ;-)<br /> bizzz
Répondre
P
elle est très belle ta galette!
Répondre
G
Merci pour le clin d'oeil.<br /> Je suis ravie que ma recette vous ai régalés...<br /> A très bientôt<br /> Bises
Répondre
L
ahhhh j'en aurais bien mangé une part de ta sublime galette
Répondre
P
Hmm sympa pistaches cerises!
Répondre
T
mon peché mignon les dessert à la pistache... à tester surement ce ne peu être que BON!!<br /> A bientôt
Répondre
C
Magnifique ta galette et elle change de la traditionnelle frangine. Essaie framboises-frangipane, c'est extra aussi.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
M
hummm j'en prendrais bien une part<br /> bisous mimi
Répondre
L
ça doit etre trop bon!
Répondre
N
qu'est ce qu'elle devait être bonne !
Répondre
P
Très belle ta galette!! En plus, elle est super bonne, je l'ai faite aussi et j'ai aussi emprunté la recette à Gourmandenise!!
Répondre
M
Je l'avais vue chez Denise et je l'avais trouvée bien agréable.<br /> Une tite part pour moi ?<br /> Bises <br /> Bon ap chez Mamounette
Répondre
T
Alors elle était comment ? Moi je l'aurais adorée j'en suis sûre !!! et à l'heure qu'il est mon ventre en voudrait bien une grosse part !!!!
Répondre
C
tres joli galette
Répondre
M
qui a eu la fève ??? belle galette..... <br /> bises <br /> mamounette
Répondre
M
J'en prendrai bien une part.<br /> Bonne journée
Répondre
J
La pistache et la cerise, deux fruits que j'adore réunis dans le même dessert !
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin