750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 306 427
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
12 avril 2010

MOUSSE CHOCOLAT BLANC, SAUCE CHOCOLAT NOIR

Source : les fiches géantes de la bonne cuisine n°108

Préparation : 25min
Cuisson : 15min
Réfrigération : 6h

Pour 4 personnes :
250g de chocolat blanc
500g de crème fleurette

Pour la sauce chocolat noir :
250g d'eau
175g de sucre
65g de cacao non sucré
40g de beurre

Préparation :

Sur le plan de travail, râpez avec un couteau le chocolat blanc. Mettez-le dans un saladier, placez celui-ci dans un bain-marie et remuez avec une spatule en bois. Contrôlez la température avec un thermomètre : elle doit atteindre 45°C. (comme je n 'ai pas de thermomètre, j'ai retiré le saladier qd le chocolat était fondu). Ace moment, retirez le saladier.

Montez la crème fleurette au fouet jusqu'à ce qu'elle soit semi-crèmeuse. Incorporez cette crème au chocolat blanc fondu en mélangeant délicatement avec une spatule. Couvrez le saladier avec du film étirable et mettez-le au réfrigérateur pour 6h minimum.

Préparez la sauce au chocolat noir. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre et le cacao. A l'ébullition incorporez le beurre. Faites bouillir encore 2min et retirez du feu. Débarrassez la sauce dans un saladier et laissez refroidir.

Pour servir, trempez une cuillère à soupe dans de l'eau puis moulez des quenelles de mousse au chocolat blanc. Disposez-en trois par assiette et entre chaque, versez une cuillerée de sauce au chocolat noir. Décorez avec une sommité de brin de menthe fraîche au milieu des quenelles.

002

PS : Ces proportions font largement pour 8 personnes...

Que boire avec ? Un maury mais il est possible, et c'est très bien, de servir le café en même temps.

bon mercredi

Commentaires
N
hello<br /> <br /> miam miam tu me fais saliver a minuit passé<br /> quenelles appétissantes et j'ai envie de tremper mon doigt dans la sauce au choco ^^<br /> <br /> bizzz
Répondre
D
Un dessert chocolat blanc et noir, ça ne peut que me plaire!!bisous!!
Répondre
T
Eheh moi j'ai eu la chance de manger ce dessert qui était vraiment trop bon mais c'est vrai que les proportions étaients quelques peu... disproportionnées !!!!
Répondre
S
hum...tu m'invites quand tu veux
Répondre
A
humm, quelle tuerie, j'adore!!bises
Répondre
B
c'est très chocolaté, j'adore
Répondre
K
J'adore !!! Un vrai régal !!! bisous
Répondre
B
Terriblement gourmand ce dessert.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
F
C'est délicieux bien sûr! Mais c'est pô bon pour c'que j'ai!!! (Snif) Bonne soirée!
Répondre
M
Je me régale avec le chocolat blanc en mousse ! mais alors là avec une sauce chocolatée noire c'est sublîme !<br /> Bises
Répondre
E
Pour moi pas besoin de café, je prends direct trop bien!!!
Répondre
A
c'est tentant !!! :) bravo j'adore en tout cas bisou
Répondre
P
Hum, deux chocolats... je craque pour ton dessert
Répondre
C
rho, tout simple mais terriblement gourmand !
Répondre
C
un dessert gourmand
Répondre
C
Gros problème hier avec mon ordinateur, semaine spéciale madeleines chez chaudronnette
Répondre
D
J'adore les mousses chocolat blanc. Quel délice ton dessert avec sa sauce chocolat noir... Je suis addict au chocolat +++<br /> Bonne journée<br /> Diane-plop - La Tbale de Pénélope
Répondre
S
trop cool
Répondre
A
ça doit être un vrai délice !!!!
Répondre
B
Ne bouge pas, j'arrive!!!
Répondre
D
pour moi qui adore le chocolat, voici un dessert bien gourmand<br /> bonne journée<br /> Domi
Répondre
M
Kikou, comment tu vas ? ici rien de spécial à dire, le train train, ménage, le ptit bout à garder , faire un peu de net et puis préparer le repas et voilà ma journée. Je te souhaite un bon lundi,gros bisous, Nadine
Répondre
A
c'est très gourmand!
Répondre
S
c'est terriblement gourmand ça!
Répondre
E
Bonjour Choupette , voici un délice !! miam<br /> <br /> Il est conforme, bienfaisant ce temps d'avril<br /> Le vent hurle dans les plaines et prairies<br /> Car il faut sécher les terres détrempées<br /> Les cultures n'en seront que productives<br /> <br /> A bientot Eliane
Répondre
M
un bien joli dessert!
Répondre
L
Sympa ta bannière...je n'avais pas remarqué la chouette...ou alors tu l'as changée dernièrement ? En tous cas, cette recette me tente beaucoup...dès que j'aurai fini ma reprise en main, je me ferai sans doute ce petit plaisir...Bises et bonne journée
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin