750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
2 mars 2016

GRATIN D'ORANGES

Autrefois, on offrait une orange comme cadeau de Noël; Aujourd'hui, on en trouve toute l'année.

Elles sont classées en deux grandes catégories ; les oranges à jus et celles dites "de table".

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup ce fruit qui en plus et plein de vitamines.

Je profite que c'est encore la saison de ce bon fruit pour l'utiliser. Chaque fruit à ses saisons alors une fois le printemps je laisserai ce fruit de côté pour laisser place aux nouveaux fruits qui arriverons sur nos étales.

Source : Cuisine actuelle n°302

Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 15min

Ingrédients : 4 grosses oranges - 3 oeufs + 1 jaune - 20g de beurre - 15cl de crème liquide - 50g de sucre roux - 1 c à s de liqueur d'orange Cointreau pour moi.

Chauffez le four à 210°C.

Battez les oeufs, le jaune et le sucre dans un saladier. Incorporez la crème, le jus de 2 oranges et la liqueur. Epluchez à vif les 2 oranges restantes et découpez-les en rondelles.

Beurrez quatre petits uo deux gros plats à gratin.

Rangez-y les rondelles d'oranges en rosace.

Nappez de crème aux oeufs et enfournez 15min, jusqu'à ce que le bord des gratins commence à brunir.

Servez tiède ou froid.

gratin d'orange-2231

gratin d'orange-2233

Que boire avec ? Un rhum ambré ou un verre de Cointreau sur glace

Verdict : un bon dessert assez léger pour finir un repas copieux.

Passez un bon mardi et à demain ...

Commentaires
P
Voila un gratin d'orange qui me plait Choupette ! :)<br /> <br /> Passes une bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'aime beaucoup les oranges alors ce gratin me plait<br /> <br /> bisous
Répondre
L
je n'ai qu'une envie c'est d'y plonger une cuillére!
Répondre
S
Humm! un dessert à noter.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
extra !! bisous bonne journée
Répondre
L
Ce gratin doit être aussi bon que ta tatin d'oranges,fort appréciée à la maison
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin