750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 356
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
22 février 2016

BAVAROIS VANILLE ET FRAMBOISES DACQUOISE A LA PISTACHE

Je commence cette nouvelle semaine par un bavarois dont je suis très fière !!

Nous avons fêté l'anniversaire de Papoune (14 février) quelques jours à l'avance chez notre fille, j'ai donc fait ce bavarois pour l'occasion ...

Je me suis inspirée de la recette AURORE mais je l'ai un peu modifiée.

 

Ingrédients :

Pour la dacquoise : 50g de poudre de pistaches - 80g de poudre d'amandes - 100g de sucre glace - 30g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 12g de farine - 1 pincée de sel

Pour le bavarois vanille : 1/2l de lait entier - 100g de sucre semoule - 4 jaunes d'oeufs - 12g de gélatine - 500ml de crème liquide - 1 gousse de vanille + 1 c à c d'extrait concentré de vanille - framboises surgelées

Pour le miroir : 200g de coulis de framboises - 25g de sucre glace - 4g de gélatine - 3 c à s d'eau

Préchauffé le four à 160°C

La dacquoise : mélanger la poudre de pistache, la poudre d'amande et le sucre glace.
Monter les blancs en neige avec le sel et serrez-les en ajoutant le sucre.
Incorporer à la spatule les poudres et sucre glace.
Etaler sur une feuille de cuisson et enfourner 20min.
Laisser refroidir sur une grille.

Le bavarois vanille : Préparer une crème anglaise. Fender la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse et les graines ainsi que l'extrait concentré de vanille.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.Verser le lait chaud après avoir retiré la gousse sur ce mélanger et fouetter vivement.
Transvaser dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange  épaississe en remuant avec une cuillère en bois.

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min et l'incorporer à la crème anglaise tièdie. Bien mélanger pour la dissoudre.

Battre la crème liquide en chantilly.

Incorporer 1/3 à la crème anglaise pratiquement froide, délicatement à la spatule puis le reste de la chantilly.

Déposer un cercle de 26cm sur votre dacquoise, découper le surplus.

Déposer quelques framboises dessus et verser le bavarois vanille.

 

bavarois vanille-framboises-2135

 

Déposer au frais au moins deux heures.

Le miroir :  Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffer le coulis dans une casserole, tamiser par dessus le sucre glace et les 3 c à s d'eau.

Quand le coulis est tiède ajouter la gélatine essorée et la faire dissoudre en fouettant.

Verser ce coulis sur votre bavarois et réserver au frais.

bavarois vanille-framboises-2153

bavarois vanille-framboises-2155

bavarois vanille-framboises-2159

 Petite astuce : Placer votre bavarois au congélateur pendant une heure avant de verser votre coulis.

Que boire avec ? Une coupe de champagne

Verdict : je vous l'ai dit plus haut, j'en suis très fière car tout le monde l'a trouvé très bon !

Le concentré d'extrait de vanille  à un parfum intense et  il  a laissé un très bon goût de vanille au bavarois.

 Partenaire pour cette recette :

- CAP D'AMBRE VANILLE pour le concentré d'extrait de vanille

Bonne journée ...

Commentaires
B
vrai qu'il est beau, tu peux être vraiment fière, perso je ne m'y suis jamais risquée !!
Répondre
M
Quelle merveille ce bavarois ! il est magnifique, bravo. Et je comprends que tout le monde se soit régalé en voyant sa composition. Mon anniversaire était le 12 février, je peux goûter un petit bout ? ;-) bisous et bonne soirée
Répondre
N
Quel beau travail!<br /> <br /> J'adore en réaliser!
Répondre
R
magnifique ça me tente trop beau bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
K
félicitations il est magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi. Bises
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
Il est tout simplement magnifique ! j’en salive devant mon ordi
Répondre
M
j'aime beaucoup le bavarois,<br /> <br /> bonne semaine bizzzzz
Répondre
A
Waw, il est sublime, bravo ma belle.
Répondre
M
Il m'a l'air bien bon.
Répondre
G
hummmmm il doit être excellent cet entremet en tout l'association mopi j'adoooore :)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> laurence
Répondre
M
oh ben tu peux être fière!!! il est superbe!! bravo!
Répondre
G
un superbe bavarois le genre de dessert que j'aime bien ici toujours un triste temps<br /> <br /> excellent après-midi bisous
Répondre
V
Un magnifique bavarois.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
il est magnifique !papoune à été gourmandement gaté!
Répondre
L
il est magnifique, j adore
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin