750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 674
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
18 février 2016

GÂTEAU INVISIBLE AUX POMMES

Il y a eu les gâteaux magiques sur la bloggosphèr ... ce jour je vous présente le gâteau invisible !

Qu'est-ce qu'un gâteau invisible ?

C'est une fine pâte à clafoutis et beaucoup de fruits coupés en fines lamelles. A la cuisson, les fruits absorbent la pâte. Au démoulage et au découpage, les lamelles apparaissent, la pâte à gâteau disparait.

On peut aussi le faire en version salée, ce sera un appareil à quiche et beaucoup de légumes pour des cakes invisibles !

Pour obtenir un résultat spectaculaire à la découpe du gâteau, détaillez les lamelles les plus longues possibles. Faites-les à la mandoline réglée au plus fin et tranchez les fruits ou les légumes dans le sens de la longueur.

Source de mon gâteau invisible : Livre "le gâteau invisible" Les petits plats Edition MARABOUT

Préparation : 30min
Cuisson : 50min

Moule à cake ou moule rond de 24cm de diamètre

Ingrédients : 1,2kg de pommes - 1 c à c de cannelle - 3 oeufs - 80g +20g de sucre roux - 50g de beurre demi-sel fondu - 120g de farine - 150ml de lait entier

Fouetter les oeufs avec 80g de sucre roux. Ajouter le beurre fondu puis la cannelle et la farine en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Délayer avec le lait petit à petit.

Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers.

Ôter le coeur et les pépins. Trancher les quartiers de pomme, dans le sens de la hauteur, en lamelles de 1mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Incorporer les lamelles à la pâte.

Verser la préparation dans un moule beurré et saupoudré de 20g de sucre roux.

Placer dans le four préchauffé à 180°C pendant 50min.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

gâteau invisible pommes-vanille-2052

 

gâteau invisible pommes-vanille-2054

 

Que boire avec ? Un bon café !

Verdict : C'est mon premier gâteau invisible et nous l'avons trouvé trés bon ! A refaire donc avec d'autres fruits ou légumes.

Très bon jeudi à tous !

Commentaires
C
mioum il est top ce gâteau invisible !
Répondre
L
Magnifique 😊
Répondre
U
rhooooooo, il me fait envie ton gâteau - biz
Répondre
C
et bien moi!! je ne me suis pas encore lancée dans le gateau invisible .. bravo a vous deux bises
Répondre
S
Humm une bonne idée que voilà!!!!<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Incontournable ce gâteau! Je l'adore! Bises.
Répondre
P
j'adore ce type de gateau, tu m'as donné envie d'en faire justement!
Répondre
P
félicitation, il est magnifique, bisous
Répondre
M
Depuis le temps que je vois ce gâteau, il va falloir que je craque aussi, il m'a l'air irrésistible.
Répondre
G
très joli gâteau pour le gâteau magique j'ai testé une fois la cata depuis plus fait<br /> <br /> très bon après-midi bisous
Répondre
V
Magnifique !! j'aime beaucoup<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
celui d'eryn est ma reference....mais il est super beau le tiens
Répondre
L
il est encore plus jolie le tien que celui de la photo du livre !tu l'as vraiment bien réussit!
Répondre
P
Je fais souvent ce gâteau on l’apprécie beaucoup à la maison<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
D
Belle recette , très intéressante, légère, je suis fan !! merci pour ce partage
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin