750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 356
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
10 février 2016

BOULES DE BERLIN

Hier c'était mardi gras, je vous ai posté mes beignets de carnaval que je fais tous les ans et toujours la même recette. J'ai fais cette année des boules de Berlin.

Une boule de Berlin est un  beignet d'origine austro-allemande fait à partir de pâte levée frite dans de la graisse ou de l'huile, fourrée à la marmelade, à la confiture  ou à la crème pâtissière et recouverte de sucre, généralement glacé ou impalpable.

Beaucoup de recettes sur le net, je me suis arrêtée sur celle du blog "côtégourmandises".

Ingrédients pour 20 beignets environ : 300g de farine -  1 sachet de levure de boulanger remplacée par 1/2 cube de levure fraîche - 100ml de lait tiède - 1 pincée de sel - 1 oeuf moyen - 3 c à s bombées de sucre - 50g de beurre

Cuisson et finition : 1litre d'huile - sucre glace

Dans la cuve de votre robot, mélanger la farine avec la levure.

Ajoutez le lait tiède et pétrissez une minute. Incorporez le sucre, le sel et l'oeuf.

Pétrissez 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve.

Ajoutez le beurre en 2 fois en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé ( 5 minutes )

Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume (environ 1h30 à 2h)

Farinez votre plan de travail.

Sortez la pâte de la cuve, formez une boule bien ronde et déposez-la sur le plan de travail.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en formant un disque d'environ 30 cm de diamètre. Découpez 20 disques à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre.

 

boules de Berlin-2108

 

Recouvrez-les d'un torchon et laissez  les doubler de volume.

boules de Berlin-2111

Faites bouillir l'huile de friture à 166 C° ( 5minutes ) et plongez-y les beignets 2 par 2.

Faites-les frire 30 secondes de chaque coté. Égouttez les beignets.

 

boules de Berlin-2112

 

Laissez refroidir.

Vous pourrez manger ces beignets natures saupoudrés de sucre glace ou y  ajouter un peu de confiture au centre.

 

boules de Berlin-2116

 

boules de Berlin-2117

 

boules de Berlin-2119

 

boules de Berlin-2121

 

Que boire avec ? Un bon cidre

Verdict : j'ai trouvé LA bonne recette ! Une pâte bien levée, légère, aérée et les beignets étaient trop bons !

Bon mercredi à tous !

Commentaires
P
ils sont splendide gros bisous
Répondre
G
de superbes beignets je crois que tu peux les faire cuire au four également<br /> <br /> très bon après-midi bisous
Répondre
L
En Autriche on nomme ces beignets des gräpfens ,c'est excellent
Répondre
M
Elles sont superbes.
Répondre
K
j'arrive pour le 4 heures prépare le café
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> votre recette m'intéresse, mais pour pouvoir la faire, j'aimerais connaître le poids de votre cube de levure.. dans le commerce, j'en vois de 25 gr et de 42 gr.. et cela fait une sacrée différence! <br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> suzanne
Répondre
P
Humm comme tu me donne envie<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
R
Que ça à l'air bon merci je note ça me tente
Répondre
L
encore une belle recette gourmande pour mardi gras!
Répondre
S
ils ont l'air appétissant ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin