750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 992
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
11 janvier 2016

VELOUTE DE CHOU-FLEUR AUX COPEAUX DE FOIE GRAS

Bonjour à tous, je continue avec mes recettes réalisées pour les fêtes de fin d'année !

Ce jour, un velouté que nous avons servi le soir de Noël, rien de tel, c'était très bon et très classe ...une entrée facile mais hélas un peu onéreuse ...

Source : Magazine Breton en cuisine n°16

Préparation : 30min
Cuisson : 30min

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 1 petit chou-fleur - 1 échalote - 50cl de bouillon de volaille - 100g de crème fraiche épaisse - 30g de beurre demi-sel - 150g de foie gras mi-cuit - 3 c à s d'oeufs de lump - sel, fleur de sel, poivre du moulin.

Lavez et détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Pelez et émincez l'échalote. Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les légumes et faites-les revenir 5min, sans coloration. Coupez la moitié du foie gras en dés et détaillez l'autre moitié en lamelles.

Versez le bouillon dans la cocotte, salez et poivrez, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20min. Au bout de ce temps, mixez le chou-fleur jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Ajoutez la crème et les dés de foie gras. Mélangez le tout sur feu doux, sans ébullition. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez tièdir.

Répartissez le velouté dans des verrines ou dans des bols. Ajoutez une cuillère d'oeufs de lump sur le dessus et les lamelles de foie gras. Parsemez de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre, puis servez.

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1504

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1505

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1506

Verdict : Ce velouté était un vrai régal !

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain pour la suite des festivitées ...

Commentaires
P
Pas d'accord avec les oeufs de lump, je fais la partie légume avec un peu de poireaux, d'ail et de céleri, mais je blanchi les choux fleurs avant. Je lie avec jaune d'oeuf et crème. Jai un peu pompé sur Rebuchon il est vrai.
Répondre
P
Cuisine de fête après les fêtes, c'est divin ! Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
C
Ce velouté est bien gourmand, vous avez dû vous régaler !
Répondre
C
Miam ! Quel régal ce velouté de fêtes !
Répondre
Z
Festif hummm!
Répondre
C
Très chic !
Répondre
V
Un velouté bien festif...hum..<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
foie gras mot magique, miammm
Répondre
P
Un velouté comme j'aime<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
Quel régal j'imagine !
Répondre
B
Je ne vois pas les photos mais il devait être très bon ton velouté!<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
M
Ah oui un bon velouté au foie gras je ne dis pas non c'est très appétissant, mais là je préfère le désintox comme ma petite souplette du jour. Bisous
Répondre
C
Un velouté de fête, il devait être fabuleux, bises
Répondre
V
Hummmm, cela donne bien envie, les photos sont très alléchantes....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
hum!!!très gourmand!!bisous et bonne journée encore bien grise!
Répondre
Newsletter
601 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin