750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
2 juin 2015

MINI CHEESECAKES DE FRAISES AU BASILIC ET A LA PISTACHE

Un cheesecake ce jour mais version mini ... j'ai suivi la recette mais je n'ai pas fait la meringue car je n'aime pas ! Pour ceux qui veulent avec la meringue, c'est les phrases barrées.

Source : Cuisine actuelle n°293

Préparation : 55min
Cuisson : 15min
Réfrigération : 3h

Ingrédients pour 4 personnes : 500g de fraises équeuttées - 1/4 de citron - 2 oeufs + 1blanc- 45g de beurre - 17cl de crème - 200g de sucre - 50g de farine - 30g de poudre de pistaches - 1/2 bouquet de basilic - 7g de gélatine en feuilles.

Faites fondre 25g de beurre. Fouettez 2 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre. Incorporez le beurre fondu, puis la farine, la poudre de pistaches et le basilic ciselé. Battez les 2blancs en neige. Incorporez peu à peu les blancs battus à la préparation.

Chauffez le four à 220°C.
Tapissez une plaque de papier sulfurisé beurré, puis étalez-y la pâte sur 8mm.

mini_cheesecake_fraises_basilic_pistalche_16


Enfournez pour 10min. Retournez, décollez le papier sulfurisé et laissez refroidir. Découpez dans la pâte quatre disques à la dimension de 4 ramequins.

Mixez 250g de fraises avec un peu de jus de citron et un filet d'eau. Plongez la gélatine 5min dans un bol d'eau froide. Portez à ébullition 6cl d'eau avec 80g de sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée dans vos mains, puis la purée de fraises. Transvasez dans un récipient froid et melangez à l'aide d'une spatule.

Fouettez la crème liquide. Incorporez-la dans la préparation aux fraises, puis répartissez-la dans les ramequins. Faites prendre 3h dans le réfrigérateur.

Battez le dernier blanc d'oeuf avec une goutte de jus de citron. Incoporez le reste de sucre en fin de préparation, en fouettant. Réservez cette meringue.

Coupez de deux le reste de fraises. Démoulez les mousses de fraises sur chaque disque de pâte. Ajoutez les moitiés de fraises et décorez de meringue.

Faites dorer la meringue avec un chalumeau de cuisine et dégustez aussitôt.

mini_cheesecake_fraises_basilic_pistalche_22

mini_cheesecake_fraises_basilic_pistalche_23

mini_cheesecake_fraises_basilic_pistalche_28

Que boire avec ? Un Bugey-cerdon (rosé pétillant de l'Ain).

Verdict : Nous avons vraiment ce dessert, frais et léger. Idéal après un bon repas !

Partenaire pour cette recette :

- LA BOUTIQUE D'ALEX pour la feuille à pâtisserie en silicone

- CAVERNE DES FARFADETS pour les pétales de roses cristalisés

 

Commentaires
R
Je ne suis pas très cheese-cake mais j'avoue que le tiens donne envie; surtout que j'aime trop l'association fraise/pistache! J'enregistre la recette. Merci et bravo!
Répondre
M
Très réussi et très gourmand ...Un joli dessert avec une belle présentation j'aime !!.bise
Répondre
M
Hum comme il fait envie.
Répondre
E
Que ca doit être bon! Un heureux mariage!
Répondre
C
Très chic !!
Répondre
F
hummmmmmmmmmmmm j'y gouterais bien. bonne fin de journée
Répondre
N
Hummm!!!
Répondre
G
petit oubli dans mon commentaire je suppose que les 60 gr de sucre restant tu les incorpores aux fraises pour les mixer<br /> <br /> bisous
Répondre
G
un excellent dessert bien parfumé<br /> <br /> une très bon après-midi bises
Répondre
P
Il a vraiment l'air délicieux ce petit cheesecake ! :-)
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin