750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 042
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
1 décembre 2014

FAISAN AU CHOUX-ROUGE,LARDONS, MYRTILLES, SAUCE PRUNEAUX

Nous sommes le premier décembre, les fêtes de fin d'année approchent à grands pas alors je vais essayer de vous poster le plus souvent possible des recettes que vous allez pouvoir faire pour Noël !

Source : Invention de Papoune

Ingrédients : 1 faisan - 1/2 choux-rouge - vinaigre de vin rouge - sel et poivre - graisse de canard - une pomme - lardons - myrtilles surgelées - bouillon de poule - laurier - brindilles de serpolet - sauge fraiche - fines tranches de lard - 1 carotte - 1 vert de poireau - 10cl de vin blanc -

Préparation :

Emincer un demi choux rouge et le mélanger avec 2 c à s de vinaigre de vin rouge. Saler et poivrer.

Badigeonner 1 cocotte allant au four de graisse de canard.

Préchauffer le four à chaleur douce (150°C).

Verser le choux dans la cocotte, couvrir et enfourner pour 2h - 2h30.

Une demi-heure avant la fin, peler et couper une pomme en morceaux et l'ajouter au choux.

Ajouter également 1 c à s de lardons, 3 c à s de myrtilles surgelées et une tasse de bouillon de poule.

Poursuivre la cuisson dans le four.

Préparer le faisan :

Saler, poivrer l'intérieur. Mettre un brin de laurier, 2 c à s de graisse de canard, 3 brindilles de serpolet et 4 feuilles de sauge fraiche également à l'intérieur du faisan.

faisan-6

Enrouler le faisan de fines tranches de lard et les faire tenir par une ficelle.

faisan-7

Couper 1 carotte, le vert d'un poireau et les mettre au fond d'un plat allant au four avec 1 c à s de graisse de canard. Poser le faison sur cette cuilllère de graisse sur le dos.

Enfourner le faisan à 200°C. pendant 40min environ.

Garder ensuite le faisan dans le four éteint.

Verser le reste de bouillon, les légumes et le fond du plat dans une casserole. Ajouter 1 verre de vin blanc (10cl) et faire réduire. Filtrer.

Ajouter 1 c à s de cognac et 6-8 pruneaux moelleux sans noyaux, laisser réduire et mixer le tout.

faisan-25

faisan-27

Que boire avec ? Un vin rouge, Plan de Dieu de Gabriel MEFFRE

faisan-14

Verdict : une recette qui conviendra très bien pour les fêtes de fin d'année !

Cette recette est sponsorisée par :- GABRIEL MEFFRE pour le vin rouge Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu rouge 2013.
- EDEN pour le couteau Santoku

 

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook 

Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

Commentaires
J
Quelle assiette gourmande!Bises et bonne soirée
Répondre
G
un plat salé/sucré bien délicieux je me ferrais bien inviter<br /> <br /> une bonne nuit bisous
Répondre
N
Une recette bien appétissante!! Un petit concours chez moi si tu le souhaite : http://www.cestnathaliequicuisine.com/2014/11/les-couteaux-laguiole-concours-inside.html#comments<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Oh a la maison je cuisine beaucoup le gibier! <br /> <br /> Je n'ai pas essayer le choux rouge pour le faisan , alors je retiens.<br /> <br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
M
j'en prendrais bien une assiette!<br /> <br /> bravo papoune,<br /> <br /> biz à vous deux.
Répondre
N
Superbe repas,hummm!!!!
Répondre
L
hum, j'adore le faisan !
Répondre
M
vite vite choupette pour tes recettes Noêl arrive à grands pas bonne journée
Répondre
L
Un plat qui me tente bien
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!!! Bisous Choupette
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin