750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 674
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
27 novembre 2014

GATEAU DE POMMES AUX NOISETTES

Source : cuisine actuelle hors série septembre-octobre 2014

La recette est pour un gâteau de 4 personnes, moi j'en ai fait deux individuels .

Pour 4 personnes :
Préparation :20min
Cuisson : 1h10

Ingrédients : 6 grosses pommes - 100g de beurre - 225g de sucre - 1 citron non traité - 100g de noisettes - 1 c à c de cannelle

1/ Chauffez le four sur 200°C. Pelez les pommes. Coupez-les en deux et épépinez-les. Taillez-les en tranches régulières. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

2/ Beurrez un moule à charlotte. Mélangez la cannelle avec 125g de sucre. Répartissez 2 c à s de ce mélange dans le moule. Disposez une rangée de pommes en rosace, ajoutez 1 cuillerée de sucre et des dés de beurre. Remplissez le moule en répétant l'opération. Tassez les pommes et recouvrez de lamelles de zeste de citron.
Cuisez 1h dans le bas du four.

gâteau aux pommes-29

 

3/ Versez le reste de sucre dans une poêle avec 5cl d'eau, laissez cuire pour obtenir un caramel sans remuer. Ajoutez les noisettes et laissez bien caraméliser.

gâteau aux pommes-31

 

4/Disposez les noisettes sur un papier sulfurisé.

gâteau aux pommes-32

Démoulez le gâteau une fois refroidi. Servez-le décoré de noisettes caramélisées.

gâteau aux pommes-38

gâteau aux pommes-42

 

Que boire avec ? Un verre de cidre brut

Verdict : Un bon dessert qui en plus a été réalisé avec mes noisettes de mon noisetier ... une crème anglaise accompagnerait très bien ce gâteau.

Cette recette est sponsorisée par :
- L'ÎLE AUX EPICES pour la cannelle 

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook 

Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

Commentaires
L
Ce gâteau me fait craquer, un beau jeu de texture et ça craque sous la dent ! miam :))
Répondre
P
Très gourmand!<br /> <br /> Merci et très bonne soirée!
Répondre
C
je suis à chaque fois charmée par vos gâteaux :-)
Répondre
M
Miam, joli gâteau de saison !<br /> <br /> Bisous, bonne soirée.
Répondre
N
Hummm,un délice!!!
Répondre
M
Je passe en vitesse te souhaiter une bonne soirée ...bisse et à bientôt
Répondre
O
petit coucou du jeudi soir
Répondre
G
joli gâteau et de belles noisettes caramélisées<br /> <br /> excellent après-midi
Répondre
M
miammm! et remiammmmm!<br /> <br /> bizzzzzzzzz
Répondre
G
humm ! ça m'a l'air trop bon ! Bonne journée
Répondre
B
MIAM MIAM!
Répondre
L
Tiens de quoi utiliser mes noisettes Ce gâteau a l'air succulent
Répondre
V
Humm, sa donne envie, sait une belle recette.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> (Merci pour l'inscription).
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin