750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 302 747
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
2 juin 2014

LE PASTIS

Bientôt les beaux jours, le soleil, les vacances... c'est pourquoi je vous propose ce mois ci un focus sur le pastis, et comme le dit Franck DUBOSC dans "Camping " (Camping 1 bien sûr) : "Pastis par temps bleu, Pastis délicieux".

D'ailleurs, en parlant de temp bleu, la maison JANOT à Aubagne (terre natale de Marcel PAGNOL) produit d'excellents pastis dont un pastis bleu à essayer, vous m'en donnerez des nouvelles.

Mais revenons à notre sujet.

Pastis : en provençal "pastis" a de nombreuses significations comme barbouiller, teinter, mélanger, troubler. On nomme uniformément Pastis en Provence, une sorte de courge, un pâté, un gros enfant ou une bouillie épaisse. quand on est dans les ennuis, on n'est pas dans la mélasse, on est dans un "sacré pastis".(source : Le livre de l'amateur d'alcool - SOLAR - 1970)

Le pastis est né avec l'interdiction de fabrication, commerce et consommation de l'absinthe (la fée verte) au début du 20°siècle.

Le pastis fait partie des apéritifs anisés. Il est composé d'alcool neutre rectifié (en général 45°) , de sucre et de plantes aromatiques. Chaque fabricant garde le secret de sa composition de plantes, cependant ;tous les pastis utilisent de la badiane (anis étoilé) et souvent de la réglisse. On peut retrouver aussi de l'hysope, du fenouil, de l'anis vert, et d'autres plantes et épices telles que cardamome, canelle et girofle utilisées pour le pastis "Plantes et épices" chez Eyguebelle.

La coloration de certains pastis n'est pas due à la composition en plantes et épices, mais à l'ajout de caramel à la préparation.

Parmi les apéritifs anisés, on retrouve entre autre :

- Les anis incolores et sans réglisse : BERGER blanc

- Les anis colorés et sans réglisse : PERNOD 45

- Les anis à la réglisse : CASANIS, RICARD, ANIS GRAS, PASTIS 51 ... (Source : Coctails et boissons alcoolisées - Ninette LYON - Marabout  - 1980)

Le pastis se boit allongé d'eau fraiche, en général, 5 à 6 volumes d'eau pour 1 de pastis. Si vous ajoutez des glaçons, ne les mettre qu'une fois l'eau versée et pas dans le pastis pur, ce qui le troublerait.

Le pastis se prête volontier à la réalisation de coctails et s'associe bien avec les sirops. On peut citer  : la tomate (+ grenadine) , la mauresque (+ sirop d'orgeat), le perroquet (+ sirop de menthe) ...

focus pastis-9481

focus pastis-9484

 Je vous souhaite un bon lundi !

Commentaires
A
vous buvez beaucoup madame,comme il est nul ce bloc vou vous fatigué pa beaucou pas d'interet des rubrique leche botte comme ça je me desincrit perte de temps
Répondre
G
personnellement je ne bois pas d'alcool mais la grand-mère de mon n'épouse le buvait pur même a 90ans et oui elle est décédée elle allait avoir cent ans et pas question de mettre un glaçon dedans et le retirer il fallait lui remettre un autre verre<br /> <br /> une bonne fin de journée bisous
Répondre
P
à gouter alors !!bisous
Répondre
M
Bonjour Choupette,<br /> <br /> Tout le monde aime le pastis, je le préfère pure, rien qu'un verre !<br /> <br /> Avec l'eau j'aime moins, je sais ce n'est pas comme cela qu'on le boit.<br /> <br /> Je ne fais jamais rien comme les autres, (rires).<br /> <br /> Bonne semaine, bisous.
Répondre
R
mon petit mari il adore le pastis !!!<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Newsletter
597 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin