750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
13 janvier 2014

RÔTI DE SANGLIER ET SA PUREE DE MARRONS

Source : une invention de mon Papoune...

Préparation : 15min
Cuisson : 15/20min par livres
Marinade : 6h

Marinade : 1/2l de vin blanc - 1 échalotte coupée en 4 - 1 petite gousse d'ail coupée en 4 - 1 feuille de laurier - 1 grosse carotte coupée en cubes - 2 c à s de vinaigre de Reims - 1 c à s de cognac - 1 clou de girofle - 1 c à c de poivre concassé - 8 baies de genièvre - 3 queues de persil  - 2 c à s d'huile d'olive.

Mettre le rôti de sanglier dans une terrine avec tous les ingrédients de la marinade et laisser mariner pendant 6h, au frais ou à air ambiant si le rôti est surgelé.

rôti de sanglier

Au bout de 6h, sortir le rôti et l'éponger.

Faire fondre dans un bol, 1 mélange huile/beurre ( 4 cà s d'huile d'olive,  1 c à s de beurre et 1 pincée d'herbes de Provence) et badigeonner le rôti avec ce mélange.

Filtrer la marinade et mettre les légumes dans un plat à four. Poser le rôti dessus et enfourner à 230°C

roti de sanglier-2

Arroser en cours de cuisson. Garder le jus de la marinade.

Préparer la purée de marrons :
Ingrédients : un bocal de marrons au naturel sous vide - 1/4 de litre de lait - 10cl d'eau.

Mettre les marrons dans une casserole avec le lait et l'eau et faire cuire doucement. Mixer, saler et poivrer.

Quand le rôti est cuit, l'emballer dans de l'aluminium  et le laisser dans le four éteint afin qu'il se détente.

Verser la marinade dans le plat de cuisson, gratter pour récupérer les sucs. Verser le tout dans une casserole et faire réduire au 2/3 à feu vif.

Lier ensuite avec 1 grosse c à c  de concentré de tomates, 1 cà c de fond de veau en poudre et faire à nouveau réduire.

Rectifier l'assaissonement.

Laisser sur feu doux en ajoutant 1noisette de beurre sans fouetter

roti de sanglier-7

roti de sanglier-8

 

Que boire avec ? Un Pinot Noir

Verdict : un bon rôti de sanglier tout comme j'aime !

Cette recette est sponsorisée par :
- RUE DU COMMERCE pour la plaque inductio
- CUISTOLAND pour la terrine

ps : N'ouliez pas ma nouvelle catégorie intitulée "Mes recettes dans vos assiettes" et envoyez-moi les photos et le lien si vous en réalisez une. Je vous mettrai à l'honneur avec grand plaisir. 

Je vous souhaite une très bonne journée !!!

Commentaires
G
epaule de sanglier a midi ,alors je vais essayer cette recette qui a l'air ....ben bonne..... je compte sur "papoune " pour regaler mes invités surtout que c'est eux qui mon donné l'epaule .
Répondre
M
Epaule de sanglier à table à midi en rajoutant la carotte dans la marinade et en la faisant cuire à four chaud dans une cocotte et son couvercle. A la place des herbes de Provence j'ai mis une poignée de thym frais, un branche de romarin effeuillée, une grosse feuille de laurier, une dizaine de branches et feuilles de persil frais. La cuisine embaumait de saveurs et la viande s'en est imprégnée. Je n'ai plus de photos Choupette, l'épaule est dégustée. Merci pour cette recette que je conserve précieusement
Répondre
M
le rôti est dans le four, les herbes du jardin parfument la cuisine. <br /> <br /> Un petit bémol : la recette manque de précision : carotte abs de la marinade mais présente sur la photo, température du four ? Toutefois lorsqu'on a l'habitude de cuisiner on improvise. <br /> <br /> Merci papoune pour la recette. Pour une fois que le gibier n'est pas en daube beaucoup plus lourde.
Répondre
M
le rôti est dans le four, les herbes du jardin parfument la cuisine. <br /> <br /> Un petit bémol : la recette manque de précision : carotte abs de la marinade mais présente sur la photo, température du four ? Toutefois lorsqu'on a l'habitude de cuisiner on improvise. <br /> <br /> Merci papoune pour la recette. Pour une fois que le gibier n'est pas en daube beaucoup plus lourde.
Répondre
B
ça rappelle des souvenirs d'enfance, mon grand père avait un ami chasseur dans les ardennes, il était tenancier d'hotel, j'ai mangé là bas des plats fabuleux !!!<br /> <br /> du sanglier, en sauce ou en terrine, mais aussi des petits pâtés faits maison, miam !!
Répondre
J
La purée de marron me tente beaucoup!! Miam!! Bonne soirée
Répondre
E
ton roti me fait envie miam!! bisou
Répondre
A
waouuuuuuuuuuh
Répondre
K
Un très beau plat !<br /> <br /> Bis
Répondre
S
J'aime beaucoup ces plats qui ont du caractère. Bises. Sylvie.
Répondre
C
C'est appétissant, bisous!
Répondre
G
très beau travail de papoune et une viande que j'aime bien<br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour!
Répondre
N
Bravo Papoune!!!
Répondre
P
ça semble délicieux!
Répondre
A
Une recette succulente pour une viande que l'on ne cuisine pas souvent...Bizz
Répondre
L
hum belle cuisson pour ce gibier bien présenté !
Répondre
B
super !
Répondre
M
Miaaammm!!! Bravo Papoune
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin