750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
4 décembre 2013

SOUPE DE LENTILLES AU CUMIN ET SA TRANCHE DE FOIE GRAS POELEE

Source : vue sur le blog de Michéle sauf que j'ai remplacé la saucisse de Morteau par du foie gras poêlé.

Ingrédients :

  • 300g de lentilles vertes du Puy
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • thym ; persil ; laurier
  • 2 clous de girofles
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1,5l d'eau
  • 15cl de crème liquide
  • sel et poivre

Préparation :

Rincer et égoutter les lentilles.

Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofles.
Eplucher les carottes et les couper en gros dés.
Mettre dans un faitout les lentilles, l'oignon et les dés de carottes.
Mouiller avec l'eau et ajouter le thym, le laurier, le persil, le cumin, le sel et le poivre.

crumble ; soupe lentille ; fauchon 006

 

crumble ; soupe lentille ; fauchon 008

Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 45min.
Ajouter la crème et laisser cuire encore pendant 15min.

Retirer les clous de girofles, le laurier et le thym, couper l'oignon en morceaux et mixer finement cette soupe.

Au moment de servir, passer les tranches de foie gras à la poêle et les poser sur la soupe.

Ajouter un peu de fleur de sel et déguster immédiatement !

SOUPE LENTILLES - gateau chocolat noix 001

 

SOUPE LENTILLES - gateau chocolat noix 002

 

SOUPE LENTILLES - gateau chocolat noix 004

 

SOUPE LENTILLES - gateau chocolat noix 005

Que boire avec ? vins rouges légers comme des appellations du Val de Loire tels qu’un Anjou, un Sancerre ou bien des vins de Bourgogne tels que Mâcon-Villages, Bourgogne Grand Ordinaire ou tout simplement un Beaujolais nouveau.

Verdict : Une soupe qui nous a fais déjà penser un peu à Noël...

Cette recette est sponsorisée par :
- COOKUT pour la casserole
- L'ILE AUX EPICES pour le cumin en poudre
- LENTILLES VERTES DU PUY pour les lentilles
COUTEAUX MADE IN FRANCE pour l'éplucheur à légumes
- TASSE ET ASSIETTE pour l'assiette creuse

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain !

Commentaires
C
Voilà tout à fait le genre de plat dont je raffole!
Répondre
P
humm, a faire tres tres vite, bisous, bisous
Répondre
N
Tu as bien fait de remplacer la saucisse par le foie gras! A faire prochainement sans faute.<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
I
j'adore cette recette !
Répondre
N
Hummm,superbe recette!!!
Répondre
J
Quelle assiette gourmande. Bises et belle soirée
Répondre
A
Un vrai délice ! j'y gouterais volontiers ^^
Répondre
D
Une soupe plein de saveurs et bien réconfortante !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
J
une superbe soupe bien appétissante!! bonne soirée bisous
Répondre
G
un superbe potage bien délicieux<br /> <br /> une très bonne soirée bises
Répondre
A
hummmm
Répondre
C
Ton foie gras poêlé est fabuleux, je suis même prête à laisser l'assiette de lentilles pour ne goûter que cette magnifique réalisation, la photo est terriblement alléchante... je craque... bravo mille fois Choupette... là tu tombes tout à fait juste !! lol<br /> <br /> Une excellente soirée à vous deux, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
S
une bien savoureuse recette bises
Répondre
A
je serai curieuse d'y gouter !!!
Répondre
M
C'est encore moi, aurais-tu la gentillesse de mettre la bonne adresse de mon blog? Merci d'avance. Bisous
Répondre
M
Superbe assiette, avec le foie gras, c'est tout de suite la fête! Merci pour le clin d'œil Choupette, je me permets de prendre la photo pour te mettre à l'honneur samedi. Gros bisous
Répondre
G
mélange de raffinement et de rusticité... j'adore!
Répondre
S
Divine assiette qui mérite de figurer sur les tables de fêtes. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Ton assiette me plait bcp :) je n'ai pas encore inaugurer le foie gras, ca ne saurait tarder :) bisous
Répondre
L
hum, ce doit être excellent !
Répondre
C
Mmmmmmh, quelqu'un a dit 'foie gras poêlé' ? :D<br /> <br /> Je n'aurais jamais pensé à le marier au cumin, mais je trouve que c'est une super idée !
Répondre
M
huuum ! c'est un bien joli plat !
Répondre
L
Très belle assiette. A tester !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous organisons un concours avec à gagner des ustensiles de cuisines, livre de recette... Il ne reste plus que deux jours !! Alors viens nous rendre visite sur notre blog : lespetitestables@blogspot.fr, très simple pour y participer, n'hésite pas et obtient peut - être le numéro gagnant :D
Répondre
L
Quelle belle assiette!
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin