750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 423
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
28 octobre 2013

POM PUDDING

Source : invention de nous deux Papoune avec les restes de quatres-quart Ker Cadélac des charlottes chaudes ici

Pour 4 personnes :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 1 pomme - 1 sachet de sucre vanillé - 30cl de lait - 10cl de crème liquide - 1 c à s de beurre - 1 c à s de vergeoise brune ou de cassonade - 1 c à c de fleur de sel - 2 oeufs + 1 jaune - 150g de chutes de Quatre-quarts Ker Cadélac - 150g de sucre pour le caramel - crème anglaise

Préparation :

Eplucher la pomme et évidez-la avec un vide-pomme. La couper en cubes d'1 à 1,5cm de côté.

Faire fondre 1/2 c à s de beurre dans une poêle. Ajoutez les pommes et saupoudrez avec un sachet de sucre vanillé. Faites dorer ces cubes environ 10min.

053

Flambez les pommes avec 1 c à s de calvados. Réservez.

Chauffez 30cl de lait avec 10cl de crème liquide.

Pendant ce temps, fouettez deux oeufs entiers et un jaune avec une c à s de vergeoise brune (ou cassonade).

Incorporez le mélange lait-crème aux oeufs et sucre en fouettant bien.

Dans ce mélange faire tremper les morceaux de Quatre-quarts Ker Cadélac pendant une dizaine de minutes.

Beurrez 4 ramequins et les placer au frigo.

Faire chauffer le four à 180°C.

Remplir les ramequins à demi-hauteur avec l'appareil.

Déposez 1 c à s de pommes sautées et compléter avec le restant de l'appareil. Enfournez pour 30 à 40min.

Pendant la cuisson des pom-pudding préparez un caramel avec 150g de sucre, 2 c à s d'eau et 1 c à s de calvados.

Quand le caramel obtient une belle couleur brune, ajouter 1 càc de fleur de sel et  le déglacer hors du feu avec 2 c à s de calvados.

Service :
Nappez le fond des assiettes avec de la crème anglaise très froide. Déposez au milieu un pom-pudding et arrosez-le de caramel au calvados.

070

 

071

 

073

 

075

Que boire avec ? Un Sainte Croix du mont

Verdict : Un délicieux dessert encore inventé par Papoune qui utilise les recettes du quatre-quarts des charlottes chaudes.
Ce dessert ressemble à un flan...

Cette recette est sponsorisée par :
- KER CADELAC pour les chutes de Quatre-quarts

Commentaires
C
Ben dis donc papoune il est pas un peu magicien? Faire cela avec des restes, moi je dis chapeau!
Répondre
B
coucou très appétissant. Cela me donne envie de faire cette recette. Biz boubou
Répondre
N
Ça m'a l'air délicieux tout ça!!!!
Répondre
A
bravo Papoune !!!
Répondre
M
Une recette merveilleusement gourmande !!j'ai adoré !à tester ,....
Répondre
S
huumm très gourmande cette assiette bises
Répondre
K
Une belle improvisation bien gourmande !<br /> <br /> Bis
Répondre
O
un dessert de saison
Répondre
A
Un bon dessert de saison. Bisous mouillés ce soir.
Répondre
P
C'est un très beau dessert, bien appétissant et de saison. Du bonheur à déguster à la petite cuillère...
Répondre
P
C'est un très beau dessert, bien appétissant et de saison. Du bonheur à déguster à la petite cuillère...
Répondre
C
Sympa !!!
Répondre
T
ça doit être délicieux!!
Répondre
G
un superbe dessert et beau travail de papoune<br /> <br /> une très bonne soirée bises
Répondre
M
En voila un joli dessert de saison! Miam!
Répondre
S
hummm quel régal!!!! bisous
Répondre
G
une belle impro gourmande !!!!!!!! j'aime beaucoup faut dire je suis très sucre :)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> laurence
Répondre
P
Oh, c'est beau! Ce dessert a dû être bien savoureux...
Répondre
C
Avec ce "pom pudding" Papoune rivalise avec un des meilleurs desserts anglais... attention à la concurrence ! lol... chapeau pour cette superbe et très savoureuse idée gourmande ! c'est juste parfait !<br /> <br /> Je penserai bien à vous lors de votre visite chez Emelyne... décembre approche... je te téléphone pour savoir ce qui lui plairait... je n'ai pas beaucoup d'idées et ne sais pas ce qui peut lui faire plaisir....<br /> <br /> Excellente fin de journée à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
C
Avec ce "pom pudding" Papoune rivalise avec un des meilleurs desserts anglais... attention à la concurrence ! lol... chapeau pour cette superbe et très savoureuse idée gourmande ! c'est juste parfait !<br /> <br /> Je penserai bien à vous lors de votre visite chez Emelyne... décembre approche... je te téléphone pour savoir ce qui lui plairait... je n'ai pas beaucoup d'idées et ne sais pas ce qui peut lui faire plaisir....<br /> <br /> Excellente fin de journée à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
N
AH quelle belle recette.
Répondre
N
AH quelle belle recette.
Répondre
A
très gourmand !
Répondre
J
Hmmm! Quelle invention! Une belle gourmandise! Bises!
Répondre
V
Ah moi, ça me plaît beaucoup, j'en veux bien... Biz et belle journée. Véro
Répondre
C
Ton assiette me fait envie ! Une gourmandise comme je les aime. Je suis friande de crème anglaise et ton pom'pudding est très beau :) Bises
Répondre
K
Tu me mets l'eau à la bouche avec cette recette ! Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Choupette<br /> <br /> Je fais partie des personnes qui adorent créer d'autres recettes à partir de petits restes encore utiles au frigo. J'adhère donc à cette belle recette bien gourmande. bravo et très bon début de semaine, bisous
Répondre
C
ça me plait beaucoup, se doit être délicieux !!!
Répondre
V
délicieusement tentants ces petits desserts!! à tester rapidement!!
Répondre
M
un joli dessert d'automne ...merci papoune !!!
Répondre
B
bravo papoune !
Répondre
L
Papoune est un vrai chef,merci pour sa recette
Répondre
F
Bravo à papoune....
Répondre
Newsletter
601 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin