750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 992
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
22 octobre 2013

CHARLOTTES CHAUDES AUX POMMES

Préparation : 30min

Cuisson : 35min

Pour 2 personnes :
Ingrédients : 600g de pommes à compote (reinettes, boskoop...) - 40g de sucre -  125g de beurre - 3 oeufs + 1 jaune- 1 paquet de Quatre-Quarts tranché Ker Cadélac - 2 emportes-pièces carrés

Pour la crème anglaise : 3 jaunes d'oeufs - 60g de sucre - 2 gousses de vanille - 1/4 de litre de lait

Préparation :
Préparer la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Versez peu à peu le lait bouillant et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez la casserole du feu et versez la crème dans un saladier. Laissez-la refroidir et reservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Epluchez les pommes, évidez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans une casserole avec 40g de sucre sans couvrir. Lorsque la compote est cuite, travaillez-la au fouet pour la dessécher.

Ajoutez ensuite 125g de beurre coupé en morceau puis incorporer les oeufs et le jaune.

Beurrez légèrement les emportes-pièces.Tapissez le fond et les côtés avec les tranches de quatre-quarts Ker Cadélac coupées en deux dans le sens de l'épaisseur.

Ajoutez alors la compote dans chacun d'eux. Fermez par une tranche de quatre-quarts Ker Cadélac. Coupez l'excédent de quatre-quarts.

Placez les emportes-pièces dans un plat à four  préchauffé, th.7-210°C.

Faites cuire les charlottes pendant 20min.

Démoulez les charlottes chaudes sur les assiettes et entourez-les de crème anglaise.

Servez aussitôt.

DSC09490

DSC09491

Que boire avec ? Un coteau-du-layon

Verdict : un très bon dessert. Ne jetez pas les excédents des tranches de quatre-quarts. Papoune avec celles-ci a inventé un 2ème dessert... recette un autre jour !

Avec cette recette, nous participons au grand concours de recettes Ker Cadélac rentrée 2013

Cette recette est sponsorisée par
- KER CADELAC pour le quatre-quarts tranché

                     Je vous souhaite un très bon mardi et à demain !

Commentaires
N
Hummmm!!!
Répondre
V
Ce dessert doit être extra, j'aime beaucoup. Bises et bon week-end. Véro
Répondre
M
Huum à la pomme! c'est excellent ça!
Répondre
M
Huum à la pomme! c'est excellent ça!
Répondre
K
Une belle idée ! Délicieux !<br /> <br /> Bis
Répondre
R
Bonjour choupette<br /> <br /> ne t'étonne pas du lien, je fait une tournante avec mes 3 blog<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
G
de superbes charlottes belle réalisation<br /> <br /> une bonne nuit bises
Répondre
L
meme a presque 23h j'en prend une part ^^<br /> <br /> bizz bon soirée
Répondre
C
Une délicieuse idée !
Répondre
V
Quelle délicieuse charlotte...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
Superbe, bravo et moi j'en prendrai bien une part. bisousss
Répondre
F
c'est une très bonne idée gourmande...
Répondre
L
une sublime idée gourmande, bonnesoirée
Répondre
R
Un régal ce dessert, il est délicieux le quatre-quart Ker Cadélac !
Répondre
C
Oh la belle idée, ça a l'air absolument délicieux ! Une bonne charlotte originale et toute douce :)
Répondre
S
Avec une gourmandise si savoureuse, on commencerait bien le repas par le dessert. Bises. Sylvie.
Répondre
I
Rhôooooo Terrible !!! tout à fait à mon gout !<br /> <br /> Bizoux
Répondre
M
Un dessert original et bien de saison, trop bon!
Répondre
V
hummm de saison, gourmande à souhait ... Bonne chance pour le concours !
Répondre
M
un merveilleux dessert !
Répondre
P
Une super idée cette charlotte. Bravo
Répondre
M
rho elle fait trop envie!!!!
Répondre
C
J'espère que tu profites un maximum de ta journée de repos... en plus le soleil est des nôtres... chance ! <br /> <br /> Une charlotte vraiment originale et inédite, les pommes sont les bienvenues dans ce dessert, ce doit être superbe !!! bravo à toi<br /> <br /> Une belle fin de journée à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
A
terriblement gourmand !!!
Répondre
C
Ta charlotte est trop appétissante, ça change avec le quatre quarts bonne idée, je m'en couperai bien une tranche!!!! aujourd'hui il fait doux mais le temps est un peu à l'orage, alors que ce week-end on se serait cru en été.Bisous bonne journée ensoleillée
Répondre
M
Ho la la ! Qu'est-ce que cela me semble bon ton dessert ;) Je t'en prendrai bien une part !<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à participer à mon concours :) http://auchouquettes.canalblog.com/archives/2013/10/20/28234949.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
A
bien original !!<br /> <br /> bisoux
Répondre
B
Betty est revenue de ses vacances et est bien contente de retrouver ton blog !
Répondre
B
ça a l'air trop bon !<br /> <br /> bonne chance pour le concours :-)
Répondre
P
humm qu'elle doit être bonne ta charlotte ! bonne chance pour le concours :) bises et bon mardi !
Répondre
R
c'est décidé j'emmène la daube provençal et tu fais les charlottes chaudes aux pommes, moi aussi mon double me laisse ce midi (oufffff) hellyane
Répondre
V
hummm de saison, gourmande à souhait ... Bonne chance pour le concours !
Répondre
O
elle est bien gourmande ta charlotte
Répondre
O
elle est bien gourmande ta charlotte
Répondre
A
original !
Répondre
R
bonjour mon couple pleins de bonheur , je note cette recette hum ; tu vas me faire grossir avec tes bonnes recettes biz hellyane passiflore
Répondre
B
très original !
Répondre
M
Superbe!!
Répondre
Newsletter
601 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin