750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
30 septembre 2013

ARTICHAUTS A l'AIL ET QUEUES DE GAMBAS

Pierre de "Cuisinons les lègumes" m'a envoyé un mail la semaine dernière en me demandant si je voulais participer à l'opératioN Artichauts afin de promouvoir l’artichaut camus, pour lequel on trouve très peu de recettes sur internet, en faisant une ou plusieurs recettes originales, de la recherche et des idées d’utilisation nouvelles.
Pour ce challenge nous sommes 24 bloggeuses a avoir été sélectionnées? je vous mets la liste à la fin de mon post.

J'ai accepté avec plaisir et Papoune m'a cuisiné samedi soir cette recette. Nous l'avons mangé en plat  le soir mais ce plat normalement est une entrée.

Source : Fiches géantes de la bonne cuisine n° 81. Recette de Pierre Perret !

Préparation : 45min
Cuisson : 55min

Pour 3 personnes :
500g de gambas fraiches de préférence (surgelées pour nous) - 23artichauts Camus - 3 belles gousses d'ail - 1 bouquet garni - 2 échalotes hachées - 1 petit verre de vin blanc sec  - 1 c à c de cassonnade - 1 c à s d'huile d'olive - 1 noix de beurre - 1 petit  bouquet de cerfeuil - sel - poivre - paprika

Faites cuire les artichauts pendant 10 min à la vapeur.

Pendant ce temps, décortiquez les queues de gambas. Mettez-les dans une assiette. Dans un mortier ou au mixer, broyer ensemble les coffres et l'enveloppe des queues de gambas.

Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillerée d'huile d'olive et la moitié du beurre. Faites revenir les échalotes à feu moyen en les mélangeant bien, pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les coffres des gambas broyés, l'ail haché, mélangez pendant 1min. Ajoutez le verre de vin blanc plus 1 verre d'eau, le bouquet garni, un peu de seln le poivre, le paprika et le sucre. Couvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez réduire le jus d'une bonne moitié. Passez-le ensuite au chinois.

Les artichauts étant cuits,ôtez les feuilles, le foin, partagez les fonds en quatre. Hachez le cerfeuil finement.

Lorsque la réduction de sauce est faite, videz-la dans un récipients à travers le chinois. Asséchez le fond de votre sauteuse avec un papier absorbant et faites-y chauffer le reste du beurre et la deuxième cuillerée d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, mettez les quartiers de fonds d'artichauts ainsi que les queues de gambas à colorer en les retournant avec une cuillère, pendant 3 min.

Ôtez les artichauts et les queues de gambas avec une écumoire et jetez l'huile. Remettez les artichauts dans la sauteuse avec les queues de gambas et arrosez-les avec le jus réduit et passé. Mélangez le tout sur le feu doux, avec la cuillère en bois, pendant 2min encore.

Salez légèrement et poivrez au moulin. Versez la préparation dans les assiettes chaudes et répandez par-dessus le cerfeuil haché, en pluie.

lapin papoune + artichauts camus 004

lapin papoune + artichauts camus 007

lapin papoune + artichauts camus 011

lapin papoune + artichauts camus 010

lapin papoune + artichauts camus 013

lapin papoune + artichauts camus 014

lapin papoune + artichauts camus 018

Que boire avec ? Un bellet, par exemple un Château Crémat 1983 à 8°C

Verdict : Les artichauts Camus sont excellents et s'accordent très bien avec les gambas !

Cette recette est sponsorisée par ;

- COOKUT pour la cocotte
- L'ILE AUX EPICES pour le paprika
CUISINONS LES LEGUMES  pour les artichauts camus

 

 

Voici la liste des 24 bloggeuses sélectionnées :

Je vous souhaite un très bon lundi !!! bisoussssssssssss

 

Commentaires
K
une belle recette d’artichaut camus avec cette association de gambas :-)<br /> <br /> bonne journée, bises :*
Répondre
L
Super ta recette ma belle. Par contre dommage que tu mélanges autant de partenaires. Bisousssssssss
Répondre
C
Ah oui, jolie participation! C'est une belle recette :) Bisous.
Répondre
G
Mmmm !! c'est une très belle recette, très appétissante :-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
Sublime la présentation ! Un beau plat tout en saveur !<br /> <br /> Bis
Répondre
A
tu as bien mis en valeur cet artichaut
Répondre
D
Excellent !! je retiens la recette ! bravo
Répondre
N
hummmmmm!!!!
Répondre
P
Un bon petit plat, bien savoureux. Merci pour cette recette qui met en valeur nos artichauts Prince de Bretagne !
Répondre
C
cette recette me plait, j'aime les artichauds
Répondre
D
Oh que cette recette semble exquise!!!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Tu as raison, il existe peu de recettes d'artichaut Camus sur les blogs, il faudra que je me lance aussi, d'autant que cette recette avec les gambas est fabuleuse de saveurs et de gourmandise, bravo Papoune ! une excellente et superbe idée comme j'aime !<br /> <br /> Très belle journée de lundi à vous deux, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
R
hum j'ai faim que ca a l'air excellent toutes mes félicitations
Répondre
C
coucou<br /> <br /> miam miam !! ça m'a l'air bien délicieux ... <br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
jolie recette bien mise en valeur bravo et merci<br /> <br /> <br /> <br /> mon nouveau blog.<br /> <br /> http://lacuisinedefrancis.blogspot.fr/
Répondre
F
hmmm un petit plat plein de saveurs.<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Une belle manière d'accommoder le coeur d'artichaut
Répondre
M
Mhuumm!! vous avez du vous régaler!!! Bisous
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin