750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 992
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
29 avril 2013

CAILLES FARCIES, RIZ AU LEGUMES

Aujourd'hui une recette inspirée des fiches de la Bonne Cuisine que Papoune a cuisiné hier midi à la demande d'une amie.

Pour 4 personnes :

Ingrédients : 4 cailles - 150g de poitrine ou gorge de porc - 100g de foie de volaille - 1 bocal de girolles - 250g de riz long  - 125g de petits pois surgelés - 1/2 poivron rouge - 1/4 de courgette - 1 oignon - 1 carotte  -20cl de bouillon de volaille - 2 c à s de cognac  - 1 cà s de graisse d'oie  - thym frais - persil - laurier - beurre - sel et poivre.

Préparation :

La farce : Enlever la couenne de la poitrine et la couper en tranche. Passer au hachoir la poitrine et les foies de volailles, grille moyenne et terminer par un petit morceau de pain dur. Mixer de nouveau la farce pour la rendre fine et homogène. Poivrer et ajouter une c à c de sel fin.

020

Ajouter à cette farce 2 c à s de girolles coupées en petits morceaux et 2 c à c de cognac.

Couper les ailerons et les cous des cailles.

Remplir les cailles avec la farce : mettre un peu de farce, 1 morceau de foie gras et de nouveau de la farce. Fermer la caille à l'aide d'un cure-dent.

021

022

023

Faire chauffer 20cl d'eau et y ajouter 2 c à c bombées de fond de volaille.

Dans une sauteuse, faire dorer les cailles sur tous les côtés dans une c à s de graisse d'oie pendant au moins 20 min (les cailles ne doivent pas être complétement cuites).

Pendant ce temps, préparer les légumes pour le riz :

Cuire 8min à l'eau bouillants salée 125g de petits pois surgelés, les essorer et les rafraichir sous l'eau froide. Réserver.

Couper 1/2 poivron rouge en petits cubes et 1/4 de courgette, hacher 1/2 oignon. Réservez l'ensemble.

Peser 250g de riz long grain bio.

Sortir les cailles de la sauteuse et les réserver.

Dans la même sauteuse, faire revenir 1 carotte émincée, 1/2 oignon émincé, les ailerons et les cous des cailles. Ajouter  1 branche de persil, 2 petites branches de thym frais, 1 feuille de laurier et laisser dorer le tout.

024

Déglacer avec 1 c à s de cognac ; Ajouter le bouillon de volaille.

Baisser le feu et laisser cuire à petits feu à couvert pendant 10min.

Pendant ce temps boire l'apéritif... lol !

Dans une poêle, faire sauter le reste de girolles dans une c à s de beurre.

Dans une autre poêle profonde, faire revenir dans une c à s de beurre fondu, sans coloration, poivron et oignon réservés, ajouter le riz, les dés de courgettes et un petit bouquet garni (thym, persil, laurier).

032

033

Ajouter 375g d'eau. Saler avec une pincée de gros sel. Porter à ébullition et couvrir avec une feuille d'aluminium.

Mettre dans le four préchauffé à 200°C pendant 10min. (si vous n'avez pas de poêle qui passe au four, utiliser une cocotte en fonte).

Aprés ce temps, sortir la poêle, poser les cailles sur le riz et enfourner à nouveau pour 10min.

038

Poser les cailles dans un plat à four et remettre dans le four en position grill pour 15 min (temps du dressage des assiettes)

Réchauffer les girolles à feu doux.

Passer le jus réservé et le réchauffer. Y ajouter 30g de beurre bien froid coupé en petits morceaux en fouettant délicatement.

DRESSAGE :

Mélanger le riz, ajouter les petits pois, remuer l'ensemble à la fourchette afin de bien égrainer le riz sur feu doux.

Disposer le riz dans chaque assiette, ajouter les girolles et poser une caille sur le riz.

Verser 2 c à s de jus sur les girolles et 2 sur le riz.

Servir immédiatement.

039

040

042

Que boire avec ? Un côte de Beaune Village ou 1 Cahors.

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce plat inventé par Papoune pour dépanner une amie qui n'avait pas de recette de cailles farcies.

Cette recette est sponsorisée par :
COOKUT  pour la cocotte
- TOUT POUR LES CHEFS pour la poêle
- BLOCH pour le riz long grain bio
- EDEN pour le couteau

Je vous souhaite une bonne semaine !

Commentaires
M
wow! je n'ai encore jamais mangé de cailles farcies, mais les teinnes ont l'air trooop bonnes!
Répondre
N
Hummmm,ça donne envie!!!
Répondre
L
jolie manière de cuisiner ces petits volatiles ! nous aimons beaucoup çà à la maison même si je n'en cuisine que très rarement... bises et bonne soirée
Répondre
N
Délicieuse assiette!! La caille farcie je n'en ai jamais mangé, mais cuisiné à ta façon c'est bien tentant!! Bonne soirée
Répondre
L
Une très belle recette, cela doit être bien délicieux. bisoussss
Répondre
D
Un régal en vérité...et même ici il " caille " et il pleut....
Répondre
D
humm des cailles:il y à longtemps que je n'en ais manger et les tienne mon l'air délicieuse,merci<br /> <br /> bizzzou
Répondre
S
hummm un bon petit plat!!! bisous
Répondre
N
nous adorons les cailles farcies ! ta recette a l'air délicieuse ! bisous
Répondre
G
un superbe plat en plus c'est excellent des cailles et belle réussite de papoune<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée bises
Répondre
M
Hum les cailles farcies j'adoreeeeeee ! Le plat est bien appétissant et donne faim de gourmandise ! Bisous
Répondre
A
miam miam des petites cailles
Répondre
J
J'aime les cailles et ta délicieuse recette titille mes papilles, bravo et merci ! Bonne semaine.
Répondre
M
hummm des cailles !!!
Répondre
C
les cailles chez nous on adore a toutes les sauces .; la tienne m'a l'air pas mal, avec ces légumes, + les champignons sur le coté qui ne demandent qu'a etre mangés.. <br /> <br /> Une recette a retenir.<br /> <br /> Cela me fait penser que 'en ai aussi une a présenter ces jours ci sur mon blog...<br /> <br /> un grand merci pour ce partage
Répondre
B
super, j'adore les cailles, je n'en fais presque jamais pourtant, c'est une bonne idée !! bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les cailles que je fais généralement pour les fêtes ou un anniversaire car c'est super sympa et c'est bon! Les tiennes sont très appétissantes et Papoune s'est fait plaisir! Bisous et belle journée.
Répondre
J
je n'en mange pas,mais c'est une superbe assiette,sa plairai a mon chéri!!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
L
Cela a l'air très bon... merci pour les yeux
Répondre
B
Ces petites cailles m'ont l'air appétissantes ;-)<br /> <br /> Bonne journée Choupette !
Répondre
C
Miam, de bonnes petites cailles délicieusement cuisinées! Bon lundi, bisous.
Répondre
M
Merci Papoune pour cette belle recette....bonne début de semaine et à bientôt!! bisou
Répondre
A
j'aime beaucoup cette viande que je cuisine beaucoup en sucré-salé.<br /> <br /> bon lundi
Répondre
A
j ai du mal avec ces petits volatiles mais mon mari les adore !!! bon début de semaine :)
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin