750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
30 novembre 2012

KUGELHOPF

Une recette encore jamais faite, qui provient du livre "les recettes Alsaciennes de Tante Odile"

Je cite : Figure emblématique de la pâtisserie alscienne, le kugelhopf , dont la reine Marie-Antoinette était friande, séduit tout le monde par ses godrons torsadés surmontés d'amandes.

Ingrédients : 1kg de farine - 10 à 20g de sel - 2 oeufs - 4dl de lait - 350g de beurre - 150g de sucre - 40g de levure de boulanger - 10 à 20g de sel - 125g de raisins secs - 75g d'amandes (lavées et sucrées).

Faites un petit levain avec 125g de farine, la levure, 70g de lait tiède. Laissez lever.

Ajoutez le reste de farine, les oeufs, le sel et le beurre ramolli. Battre jusqu'à ce que la pâte se détache de la terrine et des mains.

Ajoutez le sucre, battre à nouveau.
Ajoutez les raisins.
Beurrez le moule, poser dans chaque godron une amande puis la pâte jusqu'à mi-hauteur.

Laissez lever pendant une heure (parfois une nuit) jusqu'au bord.

Cuire à four moyen pendant 45 à 60min.

Démoulez et lorsque le kugelhopf est refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.

(Au lieu d'un gros on a fait deux petits )

velo maman 001

velo maman 005

Cette recette est sponsorisée par GRUAU D'OR pour la farine fluide

 

Commentaires
E
Oups !! En tapant vite je me suis embrouillée. J'ai inversé les mots. Je voulais plutôt dire que ton Kugelhopf était aussi bon que beau. Un vrai régal !!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Estelle
Répondre
E
Tu as parfaitement réussi ton Kugelhopf. Il était aussi beau que bon et j'ai adoré !!!<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Estelle
Répondre
E
Hummm!! délicieux!
Répondre
K
Ils sont vraiment parfaits !!! Un délice :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
E
il sont bien beau tes gateaux bravo ma belle bisou
Répondre
S
bonne soirée et n'oublie pas de participer à mon concours sur le chocolat!
Répondre
P
j'en ai jamais ni mangé ni réalisé, mais ce que j'adore c'est la forme du moule! il faut vraiment que j'en investisse dans un! (je crois que je vais voir avec le père noel cette année lol) d'autant plus qu'on on voit en version salé aussi! bonne soirée
Répondre
B
Ils sont très réussis, bravo!
Répondre
S
hummm ils sont super beaux, bravo!!! bisosu
Répondre
N
Hummmm,ça donne envie de te piquer une petite tranchette,lol.<br /> <br /> Merci pour ta visite sur mon blog.<br /> <br /> Bon week-end à toi également,pour ma part c'est repos.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Magnifique ton kugelhopf Choupette ! une savoureuse idée que j'apprécie beaucoup même si j'ai l'habitude de le réaliser de manière salée avec des lardons ou du jambon cru, je trouve le kugelhopt excellent sous toutes ses formes, une très belle recette parfaitement réussie, bravo à toi !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous à vous deux,<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
N
Je me permets de te piquer une grosse part ! Miam ! ;)
Répondre
C
Moi non plus je n'en ai jamais fait encore, mais je vais pas tarder à le tester ;) Bisous
Répondre
A
trop trop boooooooon
Répondre
J
ils sont magnifique et bien gourmand!! bonne après-midi bisous
Répondre
J
ils sont magnifique et bien gourmand!! bonne après-midi bisous
Répondre
L
hum, belle réussite !
Répondre
M
Ils sont réussis!!!!!!
Répondre
L
Hello!<br /> <br /> <br /> <br /> S'il est aussi bon que beau, tu as parfaitement réussi! Maman en faisait de fabuleux, donc crois en mes souvenirs de gamine!<br /> <br /> J'ai le moule, puisqu'elle n'en fait plus, mais je ne m'en suis jamais servi!... Enfin si, pour faire autre chose!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> Lydoue
Répondre
B
superbes tes kougelhopfs!!!il y a un moment que je n'en n'ai plus fait;pour ma recette,j'ai la moitié de tes doses,donc juste pour 1;gros bisous et bon week end
Répondre
S
Je n'ai jamais tentée d'en faire mais je dois avouer que c'est alléchant !<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
hummmmmmmmmmmmm un bon kugelhopf.....
Répondre
S
j ai le moule mais j ai encore jamais rien fait avec !lolll
Répondre
M
ils sont parfaitement réussis ... bravo à toi !!!
Répondre
B
Qu'est ce qu'ils sont bien réussis !!! Bravo, je t'en pique une tranchinette ! Bizzz
Répondre
N
mmmm superbes !
Répondre
M
J'adore ça!!
Répondre
N
c'est mon tit dej favori.....Il en reste car je vais descendre prendre mon café.<br /> <br /> Est il bien a&ré avec cette recette?<br /> <br /> Bisoussssssssssss
Répondre
L
superbe! bravo Choupette! une belle réalisation miamiam bisous
Répondre
M
J'adore, je peux en avoir une tranche? Bisous Choupette
Répondre
L
trés reussis ces kouglofs ! je dis toujours qu'il me faut le moule mais j'oublie de l'acheter ensuite ! :-) Bon repos enfin meme si ça va etre la course des achats de Noel !!!:-) Bisous<br /> <br /> Lou
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin