750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
29 avril 2012

PAPOUNE VOUS REPOND : Réponse à Isabelle

Bonjour, bonjour,

aujourd'hui, Papoune répond à la question d'Isabelle qui s'interroge :

"...Je n'ai jamais acheté de pois chiche déjà cuit, ils sont en boîte ou en bocal ?? C'est vrai que ça fait gagner du temps :-)..."


Isabelle, je suis sentièrement d'accord avec toi, les pois chiches en conserve font vraiment gagner du temps.

Pour cette recette, Choupette a utilisé une boite de conserve et pas un bocal. Peut-être simplement, parce que dans notre région nous n'en trouvons pas en bocaux de verre. Je ne pense pas que le résultat serait différent en utilisant l'une ou l'autre de ces 2 possibilités.

Ta question (je me permets de te tutoyer...) me donne l'occasion de mettre mon grain de sel :

  • J'ai utilisé quelquefois des pois chiches séchés dans d'autres recettes (principalement pour le couscous).

Je conseille alors d'ajouter dans l'eau de trempage du bicarbonate de soude ce qui permet de diminuer ce temps de trempage, cela est valable pour tous les légumes secs (des haricots blancs dans une soupe de légumes par exemple...)

  • Les conserves en bocaux de verre sont-elles meilleures pour la santé, les aliments n'étant pas en contact avec du métal ?

Je ne saurais pas le dire, en effet, les bocaux de verre sont neutres vis-à-vis du contact entre le contenu et le contenant, mais ils ont le défaut d'une perte de vitamines par l'action de la lumière sur la conserve (pas nos bocaux maison dans nos celliers, mais en grandes surfaces...).

Par contre, les conserves métalliques protègent de la lumière mais pour éviter le contact entre l'aliment et le métal, certains industriels enduisent l'intérieur des boites avec des produits de type "plastique" qui pourraient être nuisibles à la santé (présence de bisphénols ou autres composés chimiques).

 

Alors, que choisir... les conserves "maison" ??

Le dicton du jour :

La pluie, le jour de Saint-Robert (le 30/04),

De bon vin, remplira ton verre.

A votre santé* et bon week-end à toutes et à tous !

*avec modération pour ceux qui le souhaitent

Commentaires
K
Bonsoir Papoune,<br /> <br /> <br /> <br /> Une très judicieuse réponse qui explique tout ce que l'on peut se demander, un tout grand merci à toi, excellente soirée à vous deux, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Jacqueline
Répondre
I
Alors ça, c'est super sympa de répondre, merci Papoune :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, entre temps j'ai testé, par curiosité ...<br /> <br /> Résultats : pour une purée de pois chiches ou un hummous, les pois en bocaux se sont révélés très bon et le gain de temps est réel.<br /> <br /> Par contre, pour le couscous ou les potages (quand les pois restent entiers) je préfère les pois secs, ils sont plus croquant à la dégustation, j'ai trouvé les pois en bocaux un peu "mou" (je les ai pourtant ajouté vers la fin pour éviter qu'ils ne se transforment en pommade). <br /> <br /> Conclusion : pour le couscous et autres plats mijotés, je continue la bonne vielle méthode du trempage mais pour les préparations mixées, j'adopte les bocaux quand le temps est un peu juste ou pour des préparations de dernières minutes. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, bocaux ou conserves, réponse toute trouvée pour moi, je suis allergique au Nickel donc je ne consomme pas de conserve ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt :-)
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin