750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 303 042
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
8 mars 2012

ARTICHAUTS A L'AIL ET QUEUES DE GAMBAS

Source : Les fiches géantes de La Bonne Cuisine n°81

Préparation : 45min
Cuisson : 55min

Pour 3 personnes : 500g de gambas fraîches surgelées - 6 petits artichauts violets de Perpignan fonds d'artichauts surgelés - 3 belles gousses d'ail - 1 bouquet garni - 2 échalotes hachées - 1 petit verre de vin blanc sec - 1 morceau de sucre de canne - 1 c à s d'huile d'olive - 1 noix de beurre - 1 peu de cerfeuil - sel, poivre et paprika.

Faites cuire les artichauts pendant 10 min à la vapeur.

Pendant ce temps, décortiquez les queues de gambas dégelées. Mettez-les dans une assiette. Dans un mortier ou au mixer, broyer ensemble les coffres et l'enveloppe des queues de gambas.

Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillerée d'huile d'olive et la moitié du beurre. Faites revenir les échalotes à feu moyen en les mélangeant bien, pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les coffres des gambas broyés, l'ail haché, mélangez pendant 1min. Ajoutez le verre de vin blanc plus 1 verre d'eau, le bouquet garni, un peu de seln le poivre, le paprika et le sucre. Couvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez réduire le jus d'une bonne moitié. Passez-le ensuite au chinois.

Les artichauts étant cuits, coupez les fonds en quatre. Hachez le cerfeuil.

Lorsque la réduction de sauce est faite, videz-la dans un récipients à travers le chinois. Asséchez le fond de votre sauteuse avec un papier absorbant et faites-y chauffer le reste du beurre et la deuxième cuillerée d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, mettez les quartiers de fonds d'artichauts ainsi que les queues de gambas à colorer en les retournant avec une cuillère, pendant 3 min.

Ôtez les artichauts et les queues de gambas avec une écumoire et jetez l'huile. Remettez les artichauts dans la sauteuse avec les queues de gambas et arrosez-les avec le jus réduit et passé. Mélangez le t out sur le feu doux, pendant 2min encore.

Salez légèrement et poivrez au moulin.
Versez la préparation dans les assiettes chaudes et répandez par-dessus le cerfeuil haché, en pluie.

Que boire avec , Un bellet, par exemple un Château Crémat 1983 à 8°C

016

017

018

019

Cette recette a été réalisée par Papoune et je vous la conseille vivement, c'est cro cro bon ...!!!

Commentaires
C
Des saveurs que j'adore, un plat parfait ! bon dimanche.Biz
Répondre
R
je copie ta recette pour la refaire au plus vite !! bizz
Répondre
N
tre belle assiette !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
coucou, une recette bien sympathique. Biz boubou
Répondre
C
très joli assiette.
Répondre
P
ça a l'air extra !
Répondre
A
sympa cette façon de cuisiner les artichauts
Répondre
P
Très belle recette!
Répondre
M
félicitations à Papoune ; j'adore les gambas <br /> <br /> Belle présentation <br /> <br /> Bises de Mamounette
Répondre
M
Miam, c'est délicieux les gambas, j'adore.<br /> <br /> Très jolie présentation.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
L
Rô les queues de gambas, j'adore, mais les artichauds, bof...pas grave, je ferai un effort...si tu m'invites, hi hi...bise choupette, bonne fin d'après midi...
Répondre
M
un plat qui me tentes bien tout ce que j'aime je note pour la semaine prochaine merci pour la recette biss
Répondre
J
Une belle association, bravo, j'aime ce mélange de saveurs, c'est un très beau plat !
Répondre
S
L'artichaut et les gambas, c'est une trés belle association !
Répondre
S
quel plat magnifique!!!!
Répondre
B
pour moi l assiette <br /> <br /> j adore les cambas<br /> <br /> bisss
Répondre
C
Un bon plat bien parfumé !
Répondre
C
je veux bien gouter
Répondre
L
ah si seulement mon homme aimait les artichauts, je me ferai un plaisir de tester ton plat !! piouu ses hommes alors... je te souhaite une trés belle soirée, bises Lou
Répondre
S
J'adore ton plat, tout ce qui est a base de fruit de mer et accompagne d'une bonne sauce c un regal !! je note ta recette<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
F
hummm ça m'a l'air delicieux!!
Répondre
S
je n'aime pas l'artichaut mais je te mange toutes les gambas ! bonne soirée
Répondre
M
Et bien moi aussi, je découvre votre blog avec plaisir et je m'abonne à la new car je crois que je vais aimer votre univers.<br /> <br /> Merci pour votre gentil com chez moi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
Super recette ! A tester ! Merci
Répondre
N
Bravo Papoune pour cette recette!!!Ca à l'aire trop bon!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
P
j'ai faim!! il n'est meme pas 10h et je veux gouter!!<br /> <br /> bravo a toi :D
Répondre
M
elle est super cette recette, elle change de ce que l'on fait avec des artichauts...
Répondre
O
j'adore, ça me donne trop envie!ça doit avoir un goût!!miam miam!bonne journée
Répondre
Newsletter
596 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin