750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 356
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
23 janvier 2012

CIVET DE HOMARD ET RISOTTO NOIR

Source : CVF n°143

La chair subtile du homard se marie ici aux parfums du riz vénéré.

Préparation : 1h
Cuisson : 1h

Je vous note la recette comme elle est indiquée sur le magazine donc pour 4 personnes. Papoune l'a faite juste pour nous deux avec un homard.

Pour 4 personnes : 4 homards canadiens - 1 carotte - 1 branche de céleri - 1 oignon - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 75cl de vin rouge corsé - 1 c à s de Noilly Prat - 80g de beurre très froid - 2 c à s d' huile - 1 c à s de sucre - sel et poivre
Pour le risotto : 200g de riz noir vénéré - 1 oignon - 2 tablettes de bouillon de volaille - 60g de beurre très froid - 60g de parmesan fraichement râpé - 2 c à s d'huile d'olive.

Portez à ébullition un grand faitout d'eau salée. Plongez-y les homards vivants et laissez frémir 5 à 6min. Retirez-les et plongez-les dans une bassine d'eau glacée.

Préparez la sauce au vin : pelez et émincez en petits dés la carotte, le céleri, l'oignon, l'ail et l'échalote. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez le hachis de légumes à revenir sur feu doux pendant 15min, en mélangeant à la spatule. Versez ensuite le vin, salez, poivrez, portez à ébullition, puis laissez réduire des 2/3 sur feu moyen. Filtrez la sauce en extrayant le maximum de jus.

repas du 7

Décortiquez les homards, jetes les carapaces et reservez les chair.

Préparez le risotto : faites dissoudre les tablettes de bouillon de volaille dans 1l d'eau bouillante, maintenez au chaud. Pelez et émincez finement l'oignon.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, mettez l'oignon et laissez fondre doucement en remuant. Versez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains soient bien brillants. Versez 5cl de sauce au vin, puis 3/4 du bouillon chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux 18min.

En fin de cuisson, ajoutez une peu de bouillon si besoin. Hors du feu, incorporez les 60g de beurre froid en parcelles et le parmesan râpé. Mélangez vigoureusement puis laissez reposer 5min à couvert.

Pendant ce temps, mettez la sauce au vin à réchauffer 5min sur feu doux en mélangeant. Incorporez 80g de beurre froid en fouettant, puis versez le sucre et le Noilly. Fouettez à nouveau, ajoutez les morceaux de homard, laissez chauffer quelques minutes et dressez dans un plat, sur un lit de risotto.

Servez aussitôt !

repas du 7

repas du 7

repas du 7

Que boire avec ? Un blanc de Bourgogne ou un rouge de Loire.

Cette recette est sponsorisée par RISO GALLO pour le riz noir.

Je participe encore cette année au concours Aftouch cuisine 2011/2012 le top des blogs culinaires qui se déroule du 1er novembre 2011 au 31 janvier 2012.Si vous aimez mon blog soutenez-moi en cliquant ICI vous tapez "la vie de choupette" dans la barre recherchez un blog culinaire et hop un petit clic pour moi...vous pouvez toutes les 24 heures !!! Merci d'avance !!

logo aftouch cuisine

Commentaires
P
une assiette apétissante ! Merci.<br /> <br /> Bises Patricia
Répondre
M
humm!! un bon plat pour le nouvelle an chinois bisous
Répondre
A
Très appétissant et très jolie dans l'assiette<br /> <br /> bize
Répondre
K
Très appétissant ce risotto !! J'adore la présentation !*Bis
Répondre
C
je suis impressionnée, je n'en ai jamais cuisiné
Répondre
J
vraiment original! et les photos sont appétissantes! je réside au canada alors les homard je les ai sous la main! bises. Julia
Répondre
K
Oh !! C'est mon chéri qui serait ravi par ton homard, et moi par ton risotto !! ..hihihi .. Parfait en somme !! .. Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
J
une magnifique assiette bien délicieuse.bravo bisous
Répondre
N
tres belle presentation!!!!!!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Une recette très gourmande!merci!
Répondre
A
BONNE RECETTE AVEC DE BELLES PHOTOS
Répondre
C
je suis très tentée par ce risotto, il a l'air vraiment extra, bonne journée
Répondre
N
superbe cette recette des grands jours et merci pour ton passage
Répondre
N
Hummm,ça m'a l'air drôlement bon!!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
M
Tu me fais envie, j'adore ce genre de plat!!!!
Répondre
L
très belle assiette qui me fait salivé !!<br /> bizz
Répondre
C
Miam, miam, un délice ton plat, je ne connaissais pas le risotto noir, magnifique !!! Mmmmmmmmmmmmm !!<br /> <br /> Bisous la belle
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin