750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 137
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
15 décembre 2011

PERDREAUX ROTI SUR CANAPE, AIL EN CHEMISE

Source : Les fiches géantes de la Bonne Cuisine n°109

Ce plat de Noël a été réalisé par mon mari et mon fils Jean-sébastien. Un grand merci à tous lesdeux c'était vraiment trop bon !

Préparation : 1h30
Cuisson : 1h45

Pour 4 personnes :
4 beaux perdreaux
4 morceaux de barde
1 petit pain de mie non tranché
100g de beurre
1/4 de carotte, 1/4 d'oignon
32 gousses d'ail non épluchées
1/4l de bouillon de volaille
Sel et poivre

Pour la farce :
150g de foie gras cuit
Les foies des perdreaux
80g de barde, gras de pors
200g de cèpes
2 c à s de cognac
1 c à s d'huile

Pour la garniture :
Pommes gaufrettes
Cresson j'en ai pas trouvé, remplacé par du mesclun

Mettez les gousses d'ail dans une cocotte en fonte épaisse avec 50g de beurre, couvrez-les et mettez-les à cuire au four th.220°C pendant 35 à 40 min. Une fois cuites ajoutez le beurre de cuisson au jus des perdreaux. Flambez, videz et bridez les perdreaux. Recouvrez-les d'un rectangle de barde de lard, salez et poivrez l'intérieur.

Préparez la farce. Nettoyez et lavez les cèpes, émincez-les. dans une poêle, faites-y sauter les cèpes, salez et poivrez-les puis égouttez-les dans une passette ; sur la planche de travail hachez-les au couteau. Réservez. Coupez les 80g de lard en petits dés. Faites-les auter à la poêle pendant 3 minutes, ajoutez-y les foies des perdreaux et faites sauter l'ensemble sans trop cuire les foies car ils doivent rester moelleux. Débarrassez-les sur une assiette et laissez-les refroidir. Mettez les foies des perdreaux avec les cèpes dans le bol du mixeur, ajoutez le cognac, salez, poivrez et mixer le tout. Lorsque l'ensemble est en purée, ajoutez le fois gras et mixez le tout.

Dans le pain de mie, taillez 4 grosses tranches de 2 cm d'épaisseur. Avec le couteau, enlevez la croûte et à partir d'un centimètre du bord, prélevez sur la moitié de l'épaisseur et jusqu'à un centimètre de l'autre bord de la mie de pain pour former une cavité. Avec un pinceau badigeonnez ces croûtons sur toutes leurs faces avec du beurre clarifié. Faites chauffer à sec une poêle anti-adhésive et lorsqu'elle est bien chaude, faites-y dorer les croutons. Dès qu'ils sont croustillants, posez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez le four th.7 - 220°C. Rangez les perdreaux sur le côté dans un plat à rôtir, mettez une noix de beurre sur chacun d'eux et enfournez. Après 4 min de cuisson, retournez-les sur l'autre côté et laissez-les cuire encore 4min. retirez la barde, mettez-les sur le dos, ajoutez les ailerons et les cous, ainsi que la carotte et l'oignon coupés en morceaux et laissez-les cuire encore 8min en les arrosant régulièrement. Retirez-les et laissez-les reposer 5min. Avec un couteau à désosser, levez les cuisses et les suprêmes, gardez-les au chaud sur un plat.
Concassez les carcasses et mettez-les dans le plat avec les abattis et la garniture, faites rissoler 5min. Egouttez la graisse, mouillez avec le bouillon de volaille, raclez bien le fond du plat afin de détacher les sucs et laissez réduire des deux tiers, passez au chinois.

Garnissez la cavité des croûtons avec la farce, posez sur chacun d'eux deux demi-perdreaux. Servez avec les gousses d'ails et le jus autour. Garnissez d'un bouquet de cresson et servez à part des pommes gaufrettes.

noel 2009 043

Je participe encore cette année au concours Aftouch cuisine 2011/2012 le top des blogs culinaires qui se déroule du 1er novembre 2011 au 31 janvier 2012.

 Si vous aimez mon blog soutenez-moi en cliquant ICI vous tapez "la vie de choupette" dans la barre recherchez un blog culinaire et hop un petit clic pour moi...vous pouvez toutes les 24 heures !!! Merci d'avance !!

 

logo aftouch cuisine

Commentaires
B
Je suis allée à Kayzersberg hier, j'ai pensé à vous car j'ai visité un musée des crèches du monde. Il n'y avait pas de trains mais j'ai pris des photos de crèches très originales.<br /> Ceci dit, je souhaiterais avoir une super bonne recette de beurre d'escargot, léger, goûteux, qui se digère bien...(j'entends le papoune dire que ça y est, je vais faire ma chieuse, mais ça c'est du naturel, pas besoin de recette malheureusement!!!)et puis un conseil pour faire cuire un foie gras dont on pourra se souvenir (là encore, malheureusement, il y a une chance sur deux pour que l'on s'en souvienne, surtout si ce n'est pas réussi). Bon. Je vous souhaite à tout les 2 un bon w.e. A bientôt. Baboune
Répondre
N
Bravo aux cuisto!!!
Répondre
L
hum, bravo aux cuisiniers !
Répondre
B
coucou, une bonne recette dont on doit se régaler. Bonne soirée biz boubou
Répondre
N
je ne reçois plus tes newsletters...Monsieur CB nous joue des tours.<br /> ce plat me semble vraiment délicieux<br /> Belle journée
Répondre
Newsletter
601 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin