750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 302 747
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
4 mars 2011

LANGUE DE BOEUF SAUCE PIQUANTE

Papoune a réalisé cette délicieuse langue de boeuf un dimanche de février.

Il a trouvé cette recette sur le site les produits tripiers : ici

Préparation : 40min
Cuisson : 4heures

Ingrédients :
1 langue de boeuf,
* 50 grs de beurre,
* 1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
* 2 c.à s de farine,
* 1 bouquet garni,
* 1 verre de vin blanc,
* 125 grs de champignon de Paris,
* 4 mini-carottes,
* 4 mini-navets,
* 4 mini-chou fleurs,
* 1 jus de citron,
* 6 cornichons,
* 1 c.à s de moutarde,
* 4 pommes de terre,
* 1 tomate concassée,
* 2 échalotes,
* 1 botte de ciboulette,
* 1 botte de persil,
* Sel,
* Poivre du moulin.

Préparation :

  1. Faites tremper la langue pendant 3 à 4 heures dans l'eau froide, puis mettez-la dans un grand faitout avec l'oignon clouté, le bouquet garni et laissez cuire pendant 3h30, en commençant à l'eau froide.
  2. Après ce temps, ajoutez les pommes de terre, les minis-oignons blancs, les mini-choux-fleurs et laissez cuire 20 à 25 minutes.
  3. Ajoutez alors les mini-navets, les mini-carottes, du gros sel et continuez la cuisson pendant 30 à 35 minutes.
  4. Réservez 1/2 litre de bouillon, pelez la langue cuite et coupez-la en tranches.
  5. Faites cuire les champignons en morceaux dans du beurre, un peu d'eau et le jus de citron.
  6. Dans une sauteuse, faites blondir les échalotes hachées dans du beurre, puis ajoutez la tomate concassée, la farine et mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes.
  7. Versez le vin blanc et le bouillon dans la sauteuse, laissez mijoter 15 à 20 minutes, passez cette sauce au chinois.
  8. Rajoutez les champignons, la moutarde, une ou deux pincées de ciboulette et de persil hachés et les cornichons coupés en rondelles, laissez frémir à petit feu 1 ou 2 minutes.
  9. Dressez les assiettes avec deux tranches de langue accompagnées de tous les mini-légumes, d'une pomme de terre et recouvrez de sauce piquante, servez.

st_valentin_12

st_valentin_12

C'est la Saint Casimir ... Bonne fête Casimir !

casimir

Commentaires
M
bonsoir Choupette, une belle assiette avec cette sauce piquante, j'adore, bisous, mariellen
Répondre
K
j'adore la langue et j'aimerai bien tester cette délicieuse façon de la préparer! merci pour ton passage et pour ton gentil commentaire! bonne journée!
Répondre
S
je note la recette car on adore la langue mais je ne l'ai jamais faite ainsi!!!
Répondre
M
Un grand classique, indémodable et délicieux! à faire avant que les beaux jours n'arrivent!
Répondre
P
casimir !! moi j'aimais Julie l'insit !!!pierre
Répondre
M
j'ai fait aussi de la langue au madère comme sa c'est trés bon papounne la super bien réussi avec un bon bouillon toujour délicieux des bonne recette de nos grand-mère bisousss
Répondre
B
Une bonne langue de boeuf.. qu'est-ce c'est bon!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Moi aussi je la'accompagne avec de purée ou de riz! à l'air de être un délice! Bises;-)*
Répondre
M
Très jolie assiette, en plus la langue picante, miammmmmmmmm!
Répondre
N
Je la prépare toujours comme ça mais je l'accompagne de purée, de pâtes ou de riz...<br /> Trop bon !!!!!!!!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'aime bien ce plat et tu as de la chance que ton Papounet sache le préparer. Mon Papounet ne sait pas cuisiner... Bon il sait tout faire sinon hein ! lol Belle assiette qui me fait envie avec une façon différente de la mienne.<br /> bises <br /> Bon Ap chez Mamounette
Répondre
C
souvenir de la cantine, j'adorais ça mais n'en ai jamais cuisiné depuis...
Répondre
A
On adore, un plat souvent à notre table en hiver !<br /> Bisous et bon WE ensoleillé et (sans vent..il est trop froid !)
Répondre
C
c'est une recette très visitée chez moi ;-))
Répondre
O
miammm, ça donne envie! bravo
Répondre
P
B0N VENDREDI ma CH0upette !!!! :)
Répondre
T
une bien bonne recette!! il y a bien longtemps que je n'en ai plus manger!! mais une langue de boeuf pour moi toute seule ça fait beaucoup! lol!! merci pour cette recette!!<br /> bisous<br /> toutoune
Répondre
Newsletter
597 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin