750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
14 octobre 2010

GRATIN DE HARICOTS SOISSONS A LA TOMATE

Source : guide cuisine n°32

Tout le meilleur de l'été est réuni dans ce plat unique et familial.

Préparation : 20min
Cuisson : 2h
Attente :12h minimum

Pour 2 petits plat à gratin :

La veille faites tremper 125g de haricots soissons dans de l'eau froide.

Le jour même, jetez l'eau de trempage et cuisez les haricots à l'eau frémissante, environ 1h30, avec 1 oignon piqué d'un clou de girofle et 1 bouquet garni, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pelez et émincez 1/2 oignon. Hachez 1 gousse d'ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec 50g de lardons fumés, 1 c à s d'huile d'olive et le contenu d'une petite boite de tomates entières pelées.

Mélangez tout en écrasant les tomates à l'aide d'une cuillère en bois. Egouttez les haricots et transférez-les dans la cocotte. Salez et poivrez.

Arrosez de 8cl de bouillon de volaille. Portez à  ébullition et versez le tout dans deux petits plats à gratin beurrés.

Glissez dans le four préchauffé sur th.6 (180°C) et cuisez 30min. Hachez les feuilles de 2 petits brins de basilic lavés. Parsemez-en les plats à la sortie du four et servez.

J'ai servi du jambon Serrano pour accompagner ce plat.

13_octobre_2010_004

13_octobre_2010_005

Commentaires
T
bonne idée tiens,merci d'y faire repenser.D'autant plus que els haricots sont riches en magnesium
Répondre
D
Ces haricots sont fabuleux dans toute leur simplicité et dans cette belle sauce, colorée, onctueuse et parfumée. Bisous et passe une bonne semaine
Répondre
C
je mettrais bien quelques morceaux de chorizo en plus : miam miam
Répondre
M
j'adore les haricots meme à la vinaigrette bisoussss
Répondre
S
Ca donne qu'une envie, de se jetter dessus, trop bonne cette recette merci pour ce partage :)<br /> <br /> Je profite pour te signaler l'ouverture de mon blog, il n'y à pas encore grand chose mais ça va venir!!!<br /> @+ Sandra<br /> http://lamarmiteasandra.canalblog.com/
Répondre
G
Mmmm, très sympa ce gratin !!
Répondre
L
ça donne faim!!<br /> bisous<br /> Lilousine
Répondre
L
S'il y a quelqu'un ici qui aime les cocos, c'est bien moi ! Et encore plus frais que secs ! Bon, les Soissons, chez moi on ne connaît pas (sauf en sec) : je suis à Lyon. Par contre on trouve facilement des paimpol frais et j'en ai plein le congélo justement... Il suffit de réduire le temps de cuisson et ça va le faire ! Miam, je bave d'avance... Et je sais que je rajouterai un peu de piment rouge pour donner un peu de peps, oh la la, je ne tiens plus, ça me fait trop envie !<br /> Bonne journée<br /> Cath
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin