750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
17 février 2010

TOURNEDOS AUX CEPES

Voici le plat de l'anniversaire de Papoune, par contre, excusez-moi pour la photo...je leur ai dis de manger pendant que c'était chaud...du coups je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avant que l'assiette soit mangée !! J'ai pris donc cette photo de l'assiette à moitié vide !
Mais je vous assure que la recette est très bonne ! A refaire !

Source : Les fiches géantes de La Bonne Cuisine n° 78

Préparation : 30min
Cuisson : 20min

pour 4 personnes :

4 tournedos taillés dans le coeur du filet et ciselés
750g de petits cèpes (surgelés pour moi)
30g de beurre
4 c à s d'huile
1 c à s de poivre vert
3 échalotes
6cl de cognac
150g de crème épaisse liquide
3 c à c de persil haché
Sel et poivre

Epluchez et hachez les échalotes.

Dans un poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les cèpes, salez et poivrez. Faites-les sauter et cuire de tous côtés pendant 10 minutes environ jusqu'à de qu'il n'y ait d'eau de végétation et qu'ils soient légèrement dorés.
Ajoutez l'échalote et le persil hachés. Mélangez rapidement et réservez au chaud.

Faites cuire les tournedos juste au moment de servir. Faites dorer le beurre à feu pas trop vif dans une petite sauteuse juste assez grande pour contenir 4 tournedos. Salez ceux-ci légèrement et faites-les revenir à feu vif pendant 5 à 8 minutes, selon l'épaisseur et la cuisson désirée, en les retournant à mi-cuisson. Dès qu'ils sont à point, arrosez-les avec le cognac et flambez-les. Retirez-les, égouttez-les et tenez-les au chaud.

Versez la crème dans la sauteuse après avoir jeté le beurre de cuisson, ajoutez le poivre vert et déglacez à feu vif en grattant pour dissoudre les sucs de viande. Rectifiez l'assaisonnement.

Remettez un instant les tournedos dans la sauce et dressez-les sur les assiettes, nappez-les de sauce. Garnissez avec les cèpes ou présentez ceux-ci dans un légumier chaud.

 

028

 

Que boire avec ? un vin rouge et de préférence de Bordeaux, ex : Saint-Emilion.

Commentaires
S
humm, j'adore le tournedos et ta sauce m'a l'air délicieuse !! et en effet ça n'attend pas un bon plat comme ça<br /> <br /> biz<br /> sophie
Répondre
L
Oh la la la la , ce devait être bon!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
miam voila un recette qui me met deja en appétit ^^<br /> bisous
Répondre
M
quand les ingrédients sont bons , le plat ne peux être que bon et alors difficile de résister <br /> je comprends donc qu'il ait été difficile de faire la photo
Répondre
P
Ils ont eu raison d'attaquer le tournedos avant la photo, laisser refroidir aurait été dommage !!<br /> Bisous,<br /> Pascale
Répondre
E
Jolie recette, miam !<br /> Bisous
Répondre
B
sa ma l'air tres bon...bonne journée
Répondre
M
ta sauce me fait saliver,hummmm......
Répondre
L
bon souvenir recette similaire avec des girolles pas évident en effet de prendre une photo et servir chaud mais c'est bon!
Répondre
F
Très appétissant ce tournedos surtout avec cette bonne sauce !
Répondre
B
le tournedos en sauce, j'en raffole, c'est vraiment délicieux
Répondre
F
J'aime beaucoup le tournedos en sauce, c'est un délice mais effectivement, ça n'attend pas! Bonne journée.
Répondre
M
Pour certain plat c'est un réel problème les photos, cela m'arrive aussi de donner préférence au service,<br /> vous avez du vous régaler,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin