750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
7 février 2010

VELOUTE DE TOPINAMBOURS A L'HUILE DE NOISETTES, CHIPS DE LARD

En me promenant sur les blogs je me suis arrétée sur cette recette.
Elle provient du blog La petite popotte d'Audrey.

Elle qualifie ce velouté comme "le petit Jésus en culotte de velours" et je confirme bien : c'est trop bon !
Profitez-en pour vous promener sur son blog, il est super joli !

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de topinambours
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 3 c. à s. de noisettes concassées
- huile de noisette
- sel, poivre
- 6 tranches de lard très fines.



Epluchez les topinambours et coupez-les en morceaux.

Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive et ajoutez-y le lait. Laissez cuire 20 minutes à couvert.

Mixez le tout en y ajoutant la crème liquide, du sel et du poivre. Si le mélange est trop épais, mettez un peu d’eau.

Mettre les tranches de lard sur une plaque allant au four, les faire griller 5 minutes sur la position gril du four. Réservez.

Dressez dans des assiettes à soupe ou des bols en déposant sur la crème de topinambours un filet d'huile de noisettes ainsi que des noisettes concassées et légèrement grillées à la poêle.

Ajoutez la chipe de lard et servez.

018

020



Commentaires
G
quelle bonne idée... et très gourmande.... moi aussi je vais te piquer la recette!!
Répondre
L
Vraiment géniale !<br /> Bravo
Répondre
O
Je n'ai jamais mangé de topinambours, mais là je suis très tentée avec cette recette!
Répondre
M
un bon velouté , très savoureux , bravo<br /> bisou
Répondre
M
ce velouté est superbe, <br /> le topinambours de par son gout qui rappelle l'artichaut, doit le sublimer.<br /> et le plus, ces petites tranches de lard grillé ..<br /> voilà un bon repas de dimanche soir ...
Répondre
C
le sol est dégelé je vais pouvoir alller chercher des topinambours dans mon jardin^pour faire une bonne soupe<br /> celà devrait plaire à mon mari il y a du lard dedans!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
je sens deja le croustillant sous mes dents et la douceur du velouté sous ma langue...<br /> les deux mélangés, quel délice....
Répondre
S
très tentant !!!<br /> bises
Répondre
P
Très original comme velouté!!
Répondre
T
miam ça m'a l'air bien bon et onctueux !!! je ne connais pas bien le topinambours mais j'aimerais bien essayer !!!
Répondre
L
hummmmmm :-)
Répondre
M
Ah oui je l'avais vu également,<br /> je cuisine aussi souvent le topinambours en ce moment, il y en a dans le panier de légumes de la semaine,<br /> elle est très jolie ton assiette, vu le temps qu'il fait ici, je te la pique, merci<br /> bon dimanche, gros bisous, Mamouzette
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin