750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 301 237
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
16 juin 2009

Vin de Sureau

Après mes crèmes brûlées aux fleurs d'acacia, voici la recette du vin de sureau.
J'avais repéré, en parcourant les blogs que la saison des fleurs de sureau arrivait et que l'on pouvait en faire du vin.
Je suis donc allée cueillir il y a 1 semaine des fleurs de sureau afin de faire du vin.

Il y a pleins de recettes...toutes un peu différentes. On peut le faire avec du vin  blanc, rosé ou rouge. J'ai opté pour le vin blanc...

Petite anecdote avant la recette :
Le lendemain ou j'ai été cueillir mon sureau et mis à macérer, une collègue m'a mis le doute en me disant que les fleurs de sorbiers ressemblent aux fleurs de sureau mais elles ne sont pas comestibles !!!
Aïe aïe aïe !!! mais alors, j'ai quoi dans mon bocal entrain de macérer...??? du sureau ou de sorbier ???
J'ai donc appelé mon papa à la rescousse et je l'ai emmené là ou j'ai cueilli mes fleurs...et il m'a rassuré en me disant que c'était bien du sureau !!!
Vu qu'il était 19h samedi soir, j'en ai été pour un barbecue...

 

galerie_membre_fleur_sorbier_sorbier_08_5_cpf_172Fleurs de sorbier

250px_Sambucus_nigra1
Fleurs de sureau



                                          



Ingrédients :
-1 litre de vin blanc 12° minimum  J'ai utilisé de l'edelzwicker
-50g de fleurs de sureau
-150g de sucre en poudre
-1 verre d'alcool de fruits par litre

Choisir les plus belles fleurs (50g en tout), les mettre dans un bocal avec le vin blanc à macérer pour 48h, dans un endroit frais.

vin_de_sureau_001
vin_de_sureau_002














Après 48h retirer les fleurs en les pressant pour en extraire le jus.
Passer le vin dans une passoire fine recouverte d'un linge. Faire cette opération 3 fois.
Ajouter alors le sucre en poudre et l'alcool de fruits.
Mettre en bouteille et boucher ou cacheter.

001
009













On peut le goûter une ou deux semaines plus tard ou le garder et le boire dans l'année.
Le goût se transforme au fil des mois.
Je vous avoue que je n'ai pas pu résister à la tentation de le gouter en le mettant dans la bouteille....et c'est bien bon...

Je vous laisse pour aujourd'hui...

au_boulot

 

Commentaires
F
tiens je ne connais pas...
Répondre
A
ouf, sauvée par le sureau!!
Répondre
T
Ba alors on attends pas Emeline ?!? Je suis vexée !!!!! Pour réparer cela j'aurai droit à une double ration en vous mattant à la wiiiiiiiii !!!! hihiiiiii
Répondre
D
j'ai moi aussi opté pour le vin blanc mais je mets tout en bouteille et je laisse macérer 10/15 jours, j'ai goûté aussi un peu avant et c délicieux en effet<br /> bizzz
Répondre
Newsletter
599 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin