750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 300 992
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
1 août 2008

salade de poulpes

Ce vendredi matin, nous sommes partis toutes les deux ma fille et moi faire les soldes de la Foire Fouille, regarder les tables de cuisine chez But.... elle emménage début septembre à Versailles pour poursuivre ses études à HEC et même si elle a déjà beaucoup de choses (vaisselles, mobilier...) il manque toujours des petites bricoles ! En plus nous sommes également allées chez ma maman "pour l'apéritifs" et pour aller chercher des poëles qu'elle a achetées pour sa petite fille.

Donc, pas le choix ! J'ai demandé à mon cher et tendre petit mari de faire le repas du midi !

Chose faite et très bonne !!!

Salade de poulpes :

Ingrédients : (pour 6 pers)

1 poulpe environ 2 kg ; 6 grosses pommes de terre ; 2 feuilles de laurier ; huile d'olive ; 1 petit piment rouge séché et débarrassé de ses graines (ou 1 piment d'Espelette) ; 1 grosse échalotte ; 1 peu de vin blanc sec ; du piment doux en poudre ; sel et poivre en grains.

Bien rincer le poulpe à l'eau froide, le vider et ôter le bec. (mon mari ne garde que les tentacules cela est plus facile).

Pour l'attendrir le mettre 12h au congélateur puis le faire décongeler environ 12 h au réfrigérateur.

Préparer le court-bouilon avec l'échalotte, le laurier, 3 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de poivre en grains, le piment, et 1/2 c à s de sel.

Faire bouillir et plonger le poulpe jusqu'à reprise de l'ébullition.
Le sortir de la casserole et recommencer l'opération deux fois.

Remettre le poulpe à cuire dans le court-bouillon à frémissement pendant environ 1 h 30 et le laisser refroidir dans la casserole.

Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée, less éplucher et les couper en grosses tranches puis les disposer au fond du plat de service.

Couper le poulpe en morceaux et le répartir sur les pommes de terre. (mon mari enléve toutes les ventouses et les petites peaux rougeâtres qui sont sur le poulpe).

arrosser de 4/5 c à s d'huile d'olive, parsemer de piment doux moulu, de fleur de sel et de persil plat concassé.

Servir tiède.

013

Photos du poulpe surgelé !

Vu la préparation pour réaliser ce plat, vous imaginez bien que j'avais déjà prévenu mon mari que c'est lui qui ferait à manger vendredi midi !!

 

 

 

 

005

 

 

006

 

 

 

 

 

Recette du livre Cuisine du monde édition France-Loisirs

Commentaires
P
Alors, il est pas beau mon poulpe ?
Répondre
T
oui c'est bon et estival mais moi... j'aime pas !!! non mais peut être qu'on en a trop fait par un temps !!!! mais sinn rien à redire
Répondre
Newsletter
601 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin